Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le point sur la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique à Dammarie-lès-Lys, géré par Orange, progresse. Plus de 70% des logements sont couverts dont 45% sont raccordables

Une convention a été signée en 2013 entre la Communauté d’Agglo­mération Melun Val de Seine (CAMVS) et Orange qui prend à sa charge le déploiement de la fibre. La mise en place de la fibre sur une commune se déroule en cinq étapes :

1. La création d’un Central « Optique », où sont installés les équipements électroniques qui envoient les différents services (tel, Inter­net, TV) sur les fibres.

2. L’installation des Points de Mutualisation de Zone (PMZ), des armoires qui couvrent une zone d’environ 360 logements. Les logements concernés sont dits « programmés ».

3. Le passage de la fibre dans les rues par voie aérienne ou souterraine en suivant le même parcours que les lignes de téléphone cuivre. Les logements sont dits « adressables » et la zone est dite « couverte ».

4. L’installation des Points de Branchements Optiques (PBO), qui desservent 6 à 12 logements. Ces logements sont alors dits « raccordables ».

5. Suite à une demande commerciale du résident, le logement est dit « raccordé ».

« Orange s’était engagée à atteindre les 100% de logements adressables pour fin 2016 mais les travaux de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ont ralenti cette progression », confie Jean-Marc Gal, directeur des systèmes d’information de la CAMVS. Cependant, l’objectif de l’opérateur est bien de rentabiliser ses investissements en ne laissant pas la fibre « dormir » dans la rue et donc de rendre « raccordables » le maximum de logements. L’objectif d’Orange pour 2017 est de couvrir 82% de logements et d’en rendre raccordables 70%. Les derniers logements se­ront couverts d’ici 2019.

Test d’éligibilité à la fibre optique

Pour savoir si votre logement est raccordable, rendez-vous sur : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre Si vous habitez dans un immeuble, le bailleur ou le syndic de copropriété doit signer une convention avec un opérateur pour le passage de la fibre dans les étages. Si votre logement est raccordable, il suffit de contacter votre fournisseur commercial d’accès Internet qui installera les derniers mètres de câble depuis le point de branchements optiques (ou le palier) vers votre logement et activera ensuite ses services (TV, Internet, Voix...).