Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

LES DÉCISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Retour sur les principales délibérations prises par la ville lors du Conseil municipal du 17 novembre...

 

Une aire de covoiturage dans la zone commerciale de Chamlys

Depuis 2011, Le Plan de Déplacements Urbains  d’Ile de France prévoit de développer la pratique du covoiturage visant à inciter l’usage partagé de la voiture individuelle et de mettre à disposition des usagés, les infrastructures, outils et informations nécessaires.

Le département de Seine-et-Marne, en partenariat avec la ville et le Centre Edouard Leclerc ont convenu de la possibilité d’aménager une station de covoiturage sur la partie sud de la zone commerciale de Chamlys. Le projet prévoit de réserver 12 places de parking le long de l’avenue André Ampère, ainsi qu’une place sur le parking du centre commercial pour l’’implantation de deux box individuels à vélo et d’une station de covoiturage.  Les frais d’installation seront à la charge du Département . La ville devra entretenir les emplacements le long de l’avenue André Ampère.

Cession à la SA Les Villages d’Or de terrains cadastrés, avenue du Maréchal Foch pour la création d’une résidence intergénérationnelle.

2706 m2 de terrains, situés avenue Maréchal Foch, vont être cédés par la ville à la SA Les Villages d’Or pour une valeur estimée à 380 000 €.  Sur cet espace, une résidence multigénérationnelle de 70 logements sociaux (50 logements seniors, 10 logements étudiants et 10 logements jeunes travailleurs) va être construite.

Le bâtiment sera divisé en deux avec une salle commune dite « club house » en rez-de-chaussée pour permettre les échanges entre les générations.

Signature d’une convention entre la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) et la ville pour la réalisation de pistes cyclables dans certaines rues de la commune

Dans le cadre de son programme visant à développer l’usage du vélo pour les déplacements, la CAMVS, en partenariat avec la ville, souhaite faciliter l’accès pour les cyclistes aux établissements scolaires Joliot Curie et Robert Doisneau, notamment. Dammarie-lès-Lys participera à ce programme d’aménagements, sur les rues Rousseau Vaudran, Frédéric Joliot Curie et de Mun. Le coût estimé pour ces travaux est de 65 000 € TTC, financés par la CAMVS.

La ville sera chargée de l’entretien de ces aménagements et assurera les opérations de surveillance et de protection (lutte contre les dégradations liées aux vandalismes ou aux travaux).

La campagne 2017 pour le recensement de la population

Depuis le 1er janvier 2004, les opérations de recensement de la population se déroulent tous les ans. Il s’agit d’un recensement partiel organisé par les communes de plus de 10 000 habitants qui reçoivent à ce titre une dotation forfaitaire de l’Etat. L'objectif de cette enquête est de mesurer la population vivant en France, afin de mieux s'adapter à ses besoins. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer, cibler les besoins en logements, afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Cette année, l’enquête se déroulera du 19 janvier au 25 février 2017 et sera géré par un coordonnateur communal qui préparera et coordonnera la collecte. Il encadrera également cinq agents recenseurs qui seront recrutés pour couvrir 762 logements et sera l’interlocuteur de l’INSEE pendant toute la durée de l’enquête. Les agents vous seront présentés dans le magazine de janvier.

Agenda

Prochains conseils municipaux :

lundi 13 juillet 2020

- Convocation

- Ordre du jour