Bien stationner à Dammarie : mode d’emploi

Le stationnement est gratuit dans notre ville, ce qui représente un vrai avantage. En revanche il est impératif de respecter les règles du code de la route pour assurer la sécurité de tous, et éviter d’être verbalisé.

En centre-ville, des zones bleues limitant le temps de stationnement à deux heures et favorisant l’accès aux commerces et à plusieurs services municipaux ont été mis en place pour favoriser la rotation des voitures. Des stationnements « arrêt minute » limités à 15 minutes complètent ce dispositif. Sur ces zones, un disque de stationnement aux normes européennes, indiquant votre heure d’arrivée doit être apposé derrière le pare brise avant, de manière visible.

Cette réglementation s’applique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf les samedis, dimanches, jours fériés et durant le mois d’août.

Si vous ne disposez pas d'un disque de stationnement, si celui-ci n’est pas conforme, si vous avez dépassé le temps qui vous était accordé, ou si votre disque de stationnement n'est pas convenablement placé pour être visible des agents, le code de la route prévoit une amende de 2e classe, soit de 35 €. A quelques pas du cœur de ville, aux abords de la rue Vivaldi, de la rue du Moulin, ou encore de l’avenue Maréchal Foch, des parkings hors zones bleues sont à la disposition des automobilistes :

Livraisons, places réservées : attention au stationnement non autorisé

Des places sont réservées aux livraisons en centre ville, devant la place Paul Bert. De 7h à 13h0, le stationnement est réservé aux livraisons avec un temps maximum de 30 minutes. De 13h à 18h, le stationnement devient accessible à tous avec une limitation à 30 minutes. Ces places nécessitent également d’apposer un disque de stationnement mentionnant l’heure d’arrivée. Plus de 100 places sont par ailleurs réservées aux personnes à mobilité réduite sur toute la ville. Le non respect de ces emplacements entraîne une contravention de 135 €. La même réglementation s’applique au stationnement réservé au transport de fond, qui nécessite un haut niveau de sécurité.

Stop aux voitures mal stationnées !

Pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, il est également impératif de libérer les trottoirs, les pistes cyclables, les passages réservés aux piétons. Les ASVP constatent régulièrement des difficultés d’accès aux bouches d'incendie, indispensables aux pompiers et le masquage de signaux lumineux de circulation ou de panneaux de signalisation qui peut générer des accidents. Enfin il faut rappeler que  la place réservée aux véhicules électriques, situé rue Aristide Briand, est limitée à un temps de charge de 4 heures, avec utilisation obligatoire du disque de stationnement.