Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

De nouvelles solutions pour vous loger !

Dans vos recherches pour trouver un logement étudiant, le Point Information Jeunesse (PIJ) de la ville peut vous accompagner. Louer une chambre chez l’habitant est bien plus qu’une solution par défaut : c’est économique et convivial !

 

Prochainement, l’Espace jeunes avec son « Point Information Jeunesse », en lien avec la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), se chargera de mettre en relation les propriétaires de Dammarie-lès-Lys, Ponthierry, Boissise-le-Roi, Villiersen-Bière et Pringy disposant d’une chambre à louer et les étudiants à la recherche d’un logement.

Le recensement des propriétaires

Pour l’instant, le Point Information Jeunesse de Dammarie-lès-Lys est dans une phase de recensement des propriétaires qui aimeraient participer à cette initiative. Par la suite, le PIJ analysera les capacités d’accueil de chaque propriétaire et organisera des rencontres avec les étudiants correspondant à leurs attentes. Ceux qui le souhaitent pourront être accompagnés dans les démarches administratives relatives à la location.

L’état des lieux

Pour les étudiants, il existe un bail meublé étudiant, dont la durée est fixée à 9 mois qui correspondent à une année scolaire. Il est toutefois également possible d’opter pour un bail classique d’un an. La chambre doit faire au minimum 9 m² loi Carrez, avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m et doit comporter une fenêtre. Elle doit au minimum être équipée d’un lit (ou canapé lit), d’une table, de chaises, d’un placard, de luminaires et du matériel nécessaire pour cuisiner (électroménager, ustensiles, vaisselle). Le propriétaire doit également mettre à disposition des sanitaires et une cuisine, qui peuvent être privatifs.

LE PROPRIÉTAIRE CHOISIT LE TYPE DE LOCATION QU’IL SOUHAITE METTRE EN PLACE :
  • L’hébergement est loué contre une participation aux frais d’occupation, ce qui permet un complément de revenus ;
  • L’hébergement est proposé en échange d’une présence ou de petits services à définir lors de la signature du bail.

INFO +

Si vous disposez d’une chambre à louer, prenez contact avec le Point Information Jeunesse de l’Espace Jeunes au 01 64 87 45 04 ou directement à l’Espace Jeunes, 299 rue Jules Ferry, ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h et les mercredis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.