Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

«La Ruche qui dit oui » à Dammarie-lès-Lys

CHAQUE VENDREDI À PARTIR DE 16H30, la Brûlerie du Lys accueille dorénavant les producteurs locaux pour une vente directe auprès des habitants. Ce mode alternatif de distribution appelé « La Ruche qui dit oui » est en pleine expansion.

Renouer avec le monde rural, rencontrer les producteurs du coin tout en achetant des produits bio, frais et fermiers de bonne qualité… C’est le principe du réseau « La Ruche qui dit oui ».

Le concept se multiplie d’ailleurs, un peu partout dans l’Hexagone, avec plus de 800 ruches et plus de 5 000 producteurs engagés ! Mais comment cela marche t-il ? En résumé, les consommateurs passent commande sur Internet dans les jours qui précèdent une vente, les agriculteurs livrent ensuite leurs clients en mains propres, dans un lieu se transformant pour quelques heures en petit marché. Privilégier la proximité avec le consommateur « C’est avec grand plaisir que j’accueillerai les agriculteurs et éleveurs de la région une fois par semaine », indique Sandra Clajivo, la gérante de la Brûlerie du Lys.

Dans cette formule, tous y trouvent leur compte. Les uns bénéficient d’un mode alternatif de distribution, les autres sont assurés d’avoir des produits locaux, sains et de qualité. Acheter ces produits est un acte solidaire fort pour les petites exploitations qui ont parfois du mal à survivre face à la grande distribution. Ce circuit court leur permet de percevoir 83 % du prix du vente !

COMMENT PASSER COMMANDE ?

En vous connectant sur www.laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/8309 et après avoir créé votre compte, vous pourrez commander ce qu’il vous plaît (fruits, légumes, pain, fromage, viande, boisson…) quand vous le voulez et sans engagement. À partir du mois d’octobre, vous pourrez retirer votre commande tous les vendredis à 16h30 à la Brûlerie du Lys.