La Ville inaugure son nouveau chauffage urbain

SAMEDI 24 MARS, le maire Gilles Battail, les élus du conseil municipal et ENGIE Réseaux, partenaire de la Ville, inaugureront la centrale géothermique de Dammarie-lès-Lys. Depuis la fin d’année, le réseau de chaleur dammarien est alimenté à plus de 80% par de l’énergie renouvelable et locale.

On vous attend nombreuses et nombreux !

10h : inauguration de la centrale géothermique, rue de la Résistance.

10h30 - 16h : départ du jeu de piste toutes les 15 minutes, depuis

la centrale jusqu’à un lieu gardé secret !

Un goûter sera offert à l’arrivée pour tous les explorateurs !

Inscription pour le jeu de piste par téléphone au 01 64 87 45 25

ou par mail : e.bertee@mairie-dammarie-les-lys.fr

Il y a un peu plus d’un an, le chantier de la géothermie démarrait et la Ville se lançait dans un projet durable et ambitieux : chauffer son territoire avec l’énergie propre stockée sous nos pieds ! En effet, la grande particularité du bassin parisien est d’avoir de formidables ressources géologiques avec ses cinq grands aquifères dont le « Dogger», un gisement d’eau chaude (50 à 95°C) à 1,6 km de profondeur et qui s’étend sur plus de 15 000 km2. Depuis le 1er novembre 2017, cette ambition écologique est devenue une réalité ! La centrale produit, à l’heure actuelle,plus de 14 000 MWh (mégawatt-heure)et fournit en chaleur près de 3 500 logements. Auparavant alimenté en gaz, le réseau de chaleur dammarien fonctionne, aujourd’hui, à 85 % par la géothermie et ne sera plus soumis à la fluctuation des marchés comme c’était le cas avec les énergies fossiles.

Un jeu de piste en lien avec la géothermie

Tout au long de ce projet, une communication régulière a été mise en place, ainsi que des visites du chantier afin d’informer les Dammariens des enjeux et de la mise en oeuvre du projet. C'est dans cette continuité que la Ville souhaite proposer aux habitants une journée ludique en guise d'inauguration. En effet, après le discours du maire et des principaux acteurs à 10h à la centrale géothermique, rue de la Résistance, vous partirez en exploration sur un parcours ludique de deux kilomètres agrémenté d’indices et d’énigmes sur la géothermie et le développement durable. Cette activité familiale, d’une durée d’environ 1h30, sera un bon moyen de sensibiliser les enfants au développement durable tout en s’amusant !

De nombreuses surprises vous attendent, mais pour cela, inscrivez-vous !