Le point sur l’installation de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique dans la ville, géré par Orange, progresse. Les quartiers des Bouillants, des Fauvettes, de la Justice et de la Glandée seront raccordables pour l’été 2018.

Déployer la fibre optique dans toute une commune, cela prend du temps. L’opérateur s’est engagé à couvrir l’intégralité de la ville d’ici à 2020 soit près de 12 000 logements. « Pour cette installation, la ville est découpée en quatre lots (quatre zones) par l’opérateur en sachant qu’il faut en moyenne un an pour couvrir un lot. Actuellement, deux lots ont été fibrés et 7 907 logements sont couverts, soit 70 % du territoire », explique Marie-Agnes Wyart, chef de projet Villes département à Orange.

Objectif 2019 pour le quartier de Vosves

Depuis début septembre, les études ont débuté pour le déploiement de la fibre sur le lot 3 comprenant les quartiers des Bouillants, des Fauvettes, de la Justice et de la Glandée entre l’avenue Louis Barthou et le carrefour de la Glandée, soit un total de 1 467 logements. Les premières habitations de ce secteur devraient être raccordables* pour l’été 2018. Le dernier lot représentant le quartier de Vosves devrait, quant à lui, être couvert pour la fin d’année 2019. * Logements raccordables : suite à une demande du résident à son opérateur, il peut être raccordé.

INFO +

Pour savoir si votre logement est raccordable, rendez-vous sur http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre Si vous habitez dans un immeuble, le bailleur ou le syndic de copropriété doit signer une convention avec un opérateur pour le passage de la fibre dans les étages. Si votre logement est raccordable, il suffit de contacter votre fournisseur commercial d’accès internet qui installera les derniers mètres de câble depuis le point de branchement optiques (ou le palier) vers votre logement et activera ensuite ses services (TV, Internet…).