Les décisions du Conseil municipal

Faisons le point sur les délibérations prises par la Ville lors du dernier Conseil municipal du 21 septembre.

Attribution d’une subvention exceptionnelle au profit de la Fondation de France pour soutenir les sinistrés de l’ouragan Irma.

Le mercredi 6 septembre, l’ouragan Irma a frappé les Antilles. Les îles de Saint-Matin et de Saint-Barthélemy ont été particulièrement touchées. Face à la détresse des populations, la Fondation de France a lancé un appel à la solidarité nationale pour les Antilles. Pour exprimer sa solidarité envers les sinistrés, la Ville de Dammarie-lès-Lys va verser 3 000 € à la Fondation de France qui centralise au niveau national la campagne de dons au profit des victimes de l’ouragan

Attribution d’un fonds de concours par la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS pour le fonctionnement de la piscine Jean Boiteux.

La loi permet aux communautés d’agglomération de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement d’une commune membre par l’attribution d’un fonds de concours. Le budget 2017 voté par la CAMVS prévoit une enveloppe globale de 922 316 € au profit de ces équipements, dont 111 530 € sont attribués à la piscine Jean Boiteux de Dammarie-lès-Lys.

Création d’un deuxième poste d’animateur à temps plein pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Le Relais Assistantes Maternelles de la Ville de Dammarie-lès-Lys est ouvert au public depuis le 2 mai 2011. Suite à la réunion du renouvellement d’agrément du RAM et aux recommandations de la Caisse d’Allocation Familiale de Seine-et-Marne, du département de Seine-et-Marne et du service de la protection maternelle et infantile, la Ville a pris la décision de créer une deuxième poste d’animateur à temps plein au sein du RAM

Demande de subvention auprès de la Région Îlede-France pour le déploiement de nouvelles caméras de vidéo-protection dans la ville.

Ce dispositif de vidéo-protection attaquera une deuxième phase fin 2017 et courant 2018. Quinze lieux d’implantation ont été définis comprenant chacun en moyenne trois camé- ras. Ainsi, une cinquantaine de caméras doivent être installées avant la fin de l’année 2018 dans le quartier de la Plaine du Lys, aux entrées de la ville, au sein du centre-ville et ses abords, dans les infrastructures publiques ou encore dans le futur centre commercial de l’Abbaye du Lys. Par délibération du 22 janvier 2016, le conseil régional a approuvé une participation à un taux maximal de 30% du montant de l’achat et de la pose de chaque caméra.

Délégation de service public pour la gestion de la nouvelle crèche Jacqueline Bonjean

Après avoir examiné les offres de trois candidats, le choix s’est arrêté sur la société « Les petits chaperons rouges » qui a apporté les garanties techniques et financières permettant d’assurer la qualité et la continuité du service. Elle se chargera de la gestion de l’établissement pour une durée de 5 ans en échange d’une participation financière de la Ville évaluée à 116 000 € par an. Cette aide financière doit garantir des tarifs accessibles pour les usagers.