Les décisions du Conseil municipal

LE LYS’MAG fait le point sur les délibérations prises par la Ville lors du Conseil municipal du 5 avril dernier.

Rapport 2018 sur l’égalité femmes / hommes

Conformément à la loi du 4 août 2014, un rapport annuel doit être établi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, dans les communes de plus de 20 000 habitants. Le but est de faire un bilan en matière d’égalité femmes / hommes et sur les politiques menées pour favoriser cette égalité. À Dammarie-lès-Lys, les femmes représentent près des deux tiers des agents de la commune. Au niveau des emplois permanents, il y a 233 femmes contre 155 hommes. La Ville recrute donc plus de femmes avec 57 % que d’hommes 43 %. La répartition des postes de direction est également à l’avantage des femmes. La Ville compte 22 femmes occupant des fonctions d’encadrement intermédiaire et supérieur, pour 15  hommes pour ces mêmes postes. Cependant, 90 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. La Ville mène également des actions sur le territoire en faveur de l’égalité entre les sexes. Dans le sport, la municipalité soutient les clubs qui développent le sport féminin, tel que le Football Club de Dammarie-lès-Lys qui a vu le nombre de ses effectifs féminins augmenter. Par ailleurs, la mise en place de projets spécifiquement tournés vers les filles, a permis de rééquilibrer la mixité de l’Espace jeunes. Enfin, les établissements scolaires proposent également des actions éducatives, en lien avec la Ville, pour sensibiliser les élèves au respect mutuel entre les filles et les garçons.

Les subventions aux associations pour 2018

Pour définir la subvention, la Ville prend en compte différents critères comme le nombre d’adhérents dammariens dans l’association, la fréquence des activités proposées, la participation de l’association lors des manifestations communales, les tarifs d’adhésion, le budget prévisionnel… Au regard de ces critères, 75 associations ont obtenu une aide financière. Le budget global alloué est de 464 162 € répartis entre 39 associations sportives, 9 culturelles, 17 sociales, 2 à caractère patriotique, 2 à caractère environnemental et 5 associations diverses. De plus, conformément à la loi, la Ville signera une convention avec les associations dammariennes percevant une subvention égale ou supérieure à 23 000 € (FC Dammarie, Académie Musicale de Dammarie-lès-Lys).

Sollicitation d’une subvention de l’État au titre de la Dotation Politique de la Ville 2018

La Dotation Politique de la Ville introduite par la loi de finances de 2015, permet de financer des projets visant l’amélioration du cadre de vie et le développement des quartiers prioritaires et de leurs zones périphériques. Un travail mené avec les services municipaux a permis de faire émerger deux projets d’investissement et un projet de fonctionnement qui seront proposés cette année par la Ville afin de bénéficier des subventions de l’État. À titre d’exemple, figurent le projet d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l’école Maurice de Seynes (estimé à 400 000 €), l’informatisation de la nouvelle médiathèque du Centre Albert Schweitzer (41 000 €) ou encore la création du premier Estival du Lys (100 000 €).