Les décisions du Conseil municipal

Faisons le point sur les délibérations prises par la Ville lors du dernier Conseil municipal, le 24 mai.

Dans le cadre de sa politique sportive, la Municipalité a souhaité installer et mettre en libre accès des appareils de fitness de plein air ainsi qu’un street workout, en accès individuel, favorisant la pratique du sport pour tous, indépendamment de l’âge et du sexe. Neuf modules seront installés de façon permanente dans le parc de l’Abbaye du Lys, près du centre-ville ainsi qu’une structure street workout composée de plusieurs agrès.

Le coût de ce projet est estimé à 25 000 €.

Création d’une commission communale d’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH)

La ville de Dammarie-lès-Lys a acté la création d’une Commission d’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH). La CAPH aura un rôle d’observation, de concertation, de recommandation et de communication, notamment pour : - dresser un constat d’accessibilité, - établir un rapport annuel sur l’état de l’accessibilité sur son territoire, - être force de proposition afin de continuer à améliorer l’accessibilité. Une liste de membres sera arrêtée parmi les conseillers municipaux, responsables administratifs, membres d’associations ou organismes concernés par le handicap et les personnes âgées.

Une rue nommée « Colonel Arnaud Beltrame » à Dammarie-lès-Lys

Dans le cadre du projet de restructuration du centre ancien, la Ville va créer une nouvelle voie qui permettra de relier le rondpoint Tata à la rue Aristide Briand, en passant par le parc de l’Hôtel de Ville. Cette nouvelle rue permettra de réaliser une boucle de circulation autour de la nouvelle place du sergent Robert Mazet, qui accueillera le futur marché dammarien. Lors de l’attentat de Trèbes, le Colonel Arnaud Beltrame s’est illustré en héros, au péril de sa vie. Sorti major de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale en 2002, il fait désormais partie des grands personnages dont notre agglomération peut être fière et auxquels la Ville souhaite rendre hommage.

Signature d’une convention entre la Ville et le Département de Seine-et-Marne pour la mise à disposition de nouveaux abris voyageurs

En vue d’améliorer le service rendu aux usagers des transports en commun sur le territoire communal, le Département de Seine-et-Marne et la Ville ont installé de nouveaux abris voyageurs :

- Avenue Louis Barthou (arrêt Jean de la Fontaine)

- Esplanade de l’Europe (arrêt Pierre de Coubertin)

- Avenue de la Liberté (arrêt Liberté) - Avenue Charles Péguy (arrêt Péguy)

- Avenue Gabriel Péri (arrêt cité Lallemand)

- Avenue Jean Jaurès (arrêt Jean Jaurès)

Cette convention entre les deux parties est prévue pour une durée de 5 ans.