Les liaisons douces se développent

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MELUN VAL DE SEINE (CAMVS) s’est dotée récemment d’un schéma directeur des liaisons douces : il vise à développer l’usage du vélo en ville. C’est dans ce cadre que, cet été, la piste cyclable de la rue des Charbonniers a été finalisée.

Ce schéma des liaisons douces, qui vient d’être actualisé par le Conseil communautaire, prend en compte le réseau cyclable sur toute l’agglomération Melun Val de Seine.

Une piste cyclable rue des Charbonniers

La Ville de Dammarie-lès-Lys, qui soutient ce projet, a aménagé une piste cyclable rue des Charbonniers, en partenariat avec la Communauté d’agglomération. Achevée fin août, elle vient compléter une liaison à vélo entre le centre-ville de Dammarie-lès-Lys et les abords de la gare de Melun.

D’autres voies vertes à venir

Ce réseau cyclable relie les grands pôles de déplacements  : les gares, les pôles administratifs, les lycées et les bassins d’emploi. Dernier exemple en date : la piste cyclable réalisée sur le pont Maréchal de Lattre de Tassigny, à Melun, qui relie pour la première fois les deux rives de la Seine. Il est également prévu que des aménagements soient faits à Dammarie-lès-Lys sur le tracé de la route Eurovélo 3. Également appelée la Scandibérique, cette piste cyclable relie Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, elle parcourt 1 600 km, et traverse 18 départements… dont la Seineet-Marne, en passant par La Rochette, Melun, Dammarie-lès-Lys et Saint-Fargeau-Ponthierry. Entre Dammarie-lès-Lys et Melun, une portion de voie verte complétera le réseau déjà existant sur les bords de Seine, rive gauche. Enfin, dans le cadre de la refonte du centre-ville, une piste cyclable reliera le rond-point Georges Pompidou au parc de l’Abbaye du Lys.