Programme des Journées Européennes du Patrimoine

LE SAMEDI 16 SEPTEMBRE À 14h

Participez au Rallye découverte avec le club de l’ASRD (Athlétisme Secteur La Rochette - Dammarie-lès-Lys) en compagnie de Catherine Suard, responsable du service documentation et archives de la ville, qui vous fera découvrir un nouveau parcours et plein d’anecdotes.

Départ dans le parc du château Soubiran avant de rejoindre les bords de Seine (animations sportives et culturelles gratuites, goûter convivial…) - Inscriptions au 06 10 20 78 22 ou par mail : asrd77115@gmail.com

De 10h à 18h, les Archives départementales proposent des visites guidées inédites de leur bâtiment. À découvrir :des espaces d’ordinaire fermés au public (salle de tri,magasins de conservation,etc.), les missions des archivistes et des documents originaux (manuscrits,affiches, plans...). Archives départementales,248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys Entrée gratuite Inscriptions au 01 64 87 37 81

Vous pourrez également découvrir la Mosquée de Dammarie avec l'Association Cultuelle Musulmane de Dammarie les lys qui organise une journée porte ouverte de 10h à 16h.

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE De 10h à 18h

Participez à la Fête abeille et terroir,avec des visites de la maison de l’abeille dans le parc du château Soubiran (animations apicoles, dégustation et vente de produits locaux, ateliers pour les enfants…) Contact : Monsieur Boucour au 06 52 77 47 11

DU 18 AU 22 SEPTEMBRE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de la ville seront sensibilisés au patrimoine,à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art.Durant ces quatre jours,plusieurs activités sportives et culturelles seront proposées : exposition civique « Racontez-moi la République », ateliers sur la biodiversité, présentation de la fonction d’élu sans oublier l’initiation des écoliers aux jeux d’antan.

La Ville met à disposition deux circuits « découverte », dans tous les lieux d’accueil de la ville, élaborés pour les friands de randonnée culturelle.

Durée du circuit environ 1h.

Les châteaux de Vosves, des Vives Eaux et l’auberge « La Maison Blanche » étant privés, ils ne peuvent être visités.

Un circuit découverte du centre-ville est également disponible.

Téléchargez ici les plaquettes des circuits découvertes

Une visite guidée est possible par groupe de 5 personnes en appelant le service documentation et archives de la ville au 01 64 87 44 94.