Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Retour à la semaine de 4 jours

DAMMARIE-LÈS-LYS VA REVENIR À LA SEMAINE DE QUATRE JOURS, dès la rentrée 2018, après une consultation des parents sur les rythmes scolaires.

 

Le Décret du 27 juin 2017, relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, permet aux communes de déroger à la réforme pour revenir à huit demi-journées d’enseignement hebdomadaires réparties sur une semaine de quatre jours et donc sortir du dispositif actuel.

Pour cette année scolaire 2017/2018, les écoles dammariennes sont restées sur un rythme scolaire de quatre jours et demi. En effet, la Ville a souhaité mener une concertation, sans précipitation, entre l’ensemble des acteurs concernés (Ville, directeurs d’écoles, représentants de l’inspection académique, parents d’élèves…) afin d’analyser l’impact et les changements qu’induirait un éventuel retour à la semaine de quatre jours en septembre 2018.

Avis favorable émis par les parents

Un questionnaire a été remis aux parents des écoliers, aux enseignants et aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) pour connaitre leur avis sur ce sujet. Sur les 2 788 parents qui étaient appelés à s’exprimer, 1 441 ont donné leur avis sur le rythme scolaire pour les écoles de maternelles et primaires.

Autre sujet débattu pendant cette concertation : l’organisation de la journée. La Ville et l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Dammarie-lès-Lys ont finalement choisi de répartir les 24 heures d’école par semaine comme suit : 8h30-11h45 et 13h45-16h30.

Après la validation de l’académie, les parents d’élèves et les enseignants ainsi que les associations de la ville seront informés des nouveaux rythmes scolaires mis en place dès la rentrée prochaine. Il sera précisé également dans les prochaines semaines les nouveaux horaires de sortie de garderie du soir, des études surveillées et des modalités d’accueil des enfants au centre de loisirs Le Bois du Lys.