Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Tout feu, tout flamme !

CHAQUE ANNÉE, c’est l’événement du mois. Il fait rêver petits et grands, rayonner le parc de l’Abbaye et ses environs, vibrer les foules et briller les yeux. Il s’agit bien sûr du grand feu d’artifice tiré à l’occasion du 14 juillet, qui célèbre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 mais aussi la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.

Cette année, Dominique Kundig-Bordes, adjointe au maire en charge des fêtes et cérémonies, a choisi de rendre hommage aux grands noms de la variété. « Ces derniers mois, de grandes stars nous ont quittés, des artistes célèbres, français ou internationaux. J’ai voulu que l’on se souvienne d’eux, qu’on leur tire une dernière révérence, et le cadre somptueux de l’Abbaye se prête tout à fait à cet hommage. »

Hommage aux grands noms de la variété

Depuis que le thème a été validé, la société Ciels en fête planche sur la bande-son et sur les artifices qui seront tirés. «  Cet hommage aux grands noms de la chanson passera bien sûr par des chansons de Johnny ou de France Gall... pour le reste, c’est une surprise  !  » lance, mystérieux, Bruno Duverger, le directeur de la société. Après des allers-retours entre les équipes du Service Fêtes et Manifestations Culturelles de la ville et Bruno Duverger, ça y est, le son est validé.

Les deux patrons, Franck et Bruno, se mettent alors en lien, afin que la lumière respecte au dixième de seconde les time-codes de la bande-son. Et c’est cett e précision qui fait toute la renommée du feu d’artifice. Cette année, ce sont 102 278 projectiles qui seront tirés, avec 408  kg de poudre ou «  d’étoiles  » dans le jargon des artifi ciers. Le spectacle de 23 minutes présentera 21 fresques de 74 tableaux, et mettra à contribution 6  artificiers, répartis dans le parc de l’Abbaye du Lys.

« Cette répartition devant, derrière et autour de l’Abbaye donne au spectacle sa dimension grandiose et féérique, poursuit Bruno. Et cette année, nous avons introduit une nouvelle technique en ajoutant des « chandelles », qui donnent aux tableaux une symétrie parfaite, pour un rendu encore plus époustouflant ! »

INFO +

Auparavant, le son était diffusé par des enceintes réparties dans le parc. Aujourd’hui, la technologie a évolué et les enceintes sont remplacées par un Line array, un système qui permet de déplacer une onde vers le site afin que la bande passante soit la même pour tous et garantir une qualité optimale.

Grand feu d’artifice sonorisé Parc de l’Abbaye du Lys - 23h


UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ IMPORTANT!

Le stationnement sera interdit du 14 juillet à 10h au 15 juillet 1h dans les rues Gaston Pluchon, du Bas Moulin, sur les parkings Vivaldi et de l’ancien Intermarché. La circulation sera interdite du 14 juillet à partir de 20h jusqu’au 15 juillet à 1h aux abords du parc de l’Abbaye, rue Gaston Pluchon à partir de l’angle de la rue Galilée, rue du Bas Moulin jusqu’au rond-point Tata et rue Jules Ferry jusqu’à la rue M. Ravel