Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Une aide à la jeunesse dammarienne

LE POINT INFORMATION JEUNESSE (PIJ) de l’Espace jeunes est un lieu d’accueil et d’information au plus près des Dammariens. Anonyme, gratuit et ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 10 à 25 ans.

L ’Espace jeunes de Dammarie-lès-lys est composé de trois pôles : un lieu d’échange et de loisirs, un Espace cyber dédié à l’environnement numérique et donc, un Point Information Jeunesse.

Ce lieu d’accueil développe des services ciblés pour les jeunes actifs : recherche d’emploi, rédaction de CV et de lettres de motivation, recherche d’un logement, accès Internet, aide financière, conseil et soutien aux initiatives…

L’éveil à la citoyenneté

Parmi ces missions, la bourse au permis B et au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) représentent des coups de pouce pour tous ceux qui veulent rentrer dans la vie active. En effet, les jeunes qui effectuent une mission bénévole dans une association caritative voient leur engagement récompensé par une aide de 500€ pour financer leur permis B. Pour le BAFA, une aide de 400€ leur est reversée après qu’ils aient participé à un stage d’éducateur d’une semaine, en colonie de vacances. « Les jeunes de plus de 18 ans doivent constituer un dossier en mettant en avant leur projet professionnel. Ils ont un entretien oral devant une commission composée de l’ensemble des partenaires sociaux du PIJ puis devant quelques élus municipaux. Ils doivent prouver leur motivation ! », précise la responsable du Point Information Jeunesse.

En matière d’insertion sociale et professionnelle, le Point d'Information Jeunesse accueille aussi, deux vendredis par mois, une équipe de la « Mission Locale » de Dammarie-lès-Lys qui cherche à remettre des jeunes déscolarisés sur les rails de l’emploi. Dans la même lignée, des éducateurs de prévention de l’APAM (Association de Prévention de l’Agglomération Melunaise) se retrouvent tous les mecredis après-midi, dans ces même locaux, pour rencontrer les jeunes en difficulté.

Des actions d’information et de sensibilisation

Tout au long de l’année, de nombreuses initiatives de sensibilisation sont programmées avec par exemple, la visite du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées), le 7 février prochain. L’action du Point Information Jeunesse se traduit, aussi, au-delà des murs de l’Espace jeunes. Les 15 et 22 mars prochains le collège Georges Politzer accueillera deux conférences sur l’addiction aux écrans et les risques des réseaux sociaux. En avril, ce sera au tour d’une nutritionniste du Centre hospitalier de Melun de se déplacer au Point Information Jeunesse, et d’aborder avec les jeunes, les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Point Information Jeunesse à l’Espace jeunes

299 rue Jules Ferry

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et le mercredi matin de 10h à 12h30.