Une offre médicale maintenue sur le site de l’Ermitage

La clinique de l’Ermitage a rejoint le Santépole de Melun. Ce départ génère de fait une diminution de l’offre de santé de proximité sur notre commune. Pour tenter de l’enrayer et attirer de nouveaux professionnels, la Ville a décidé de s’engager dans la construction d’un Pôle de santé, en attendant de racheter l’ancienne clinique, pour amorcer la création de cette future structure.

LES PRATICIENS ACTUELS SUR LE NOUVEAU PÔLE SANTÉ DE L’ERMITAGE

- Pierre-Émile Gruel

Ostéopathe - DO - 06 69 43 21 14

- Philippe El Koubb

Les pôles de santé, une nouvelle tendance

« Certain nombre de praticiens de la clinique souhaitaient resteràDammarie, que d’autres étaient prêts à se regrouper et que quelques professionnels exerçant sur des villes voisines étaient également intéressés par une activité sur notre commune. Les points de vue exprimés ont conforté notre décision de nous saisir de ce sujet pour sauvegarder une offre médicale de proximité », explique le maire Gilles Battail.

En poursuivant les rencontres et les discussions avec plusieurs acteurs du secteur de la santé, il est ressorti qu’aujourd’hui les professionnels préfèrent se regrouper dans un bâtiment moderne, accessible et non plus dans des cabinets individuels.

La Ville, propriétaire du site de l’Ermitage

Plusieurs possibilités ont été étudiées pour conjuguer les projets des promoteurs et la volonté de la ville de créer un pôle de santé sur ce site (implantation de modulaire, utilisation partielle du bâtiment de la clinique...)

Après de multiples discussions, il est apparu que rien ne pourrait se faire sans que la Ville ne se porte acquéreur de l’ensemble du site.

Aujourd’hui le projet va se dérouler en 2  phases  : la première phase est actuellement en cours avec la réorganisation physique et la mise en place d’un nouveau fonctionnement de l’ancienne clinique pour répondre à l’urgence du maintien de professionnels, exerçant auparavant dans ce bâtiment et qui ont décidé de rester à Dammarie. Dans un second temps, un Pôle santé verra le jour pour maintenir et développer une offre de soin sur notre commune.

Dorénavant, un contrôle d’accès a été installé à l’entrée du bâtiment afin que chaque praticien puisse ouvrir directement la porte d’entrée à ses patients.

En ce qui concerne le parking, il sera placé en zone bleue afin d’éviter un stationnement prolongé qui nuirait au bon fonctionnement de cet équipement, en empêchant les professionnels de santé et leurs patients de se garer. Les places disponibles pourront être occupées gratuitement pendant 2 heures sous condition d’apposer un disque européen de stationnement sur le pare-brise intérieur qui indique l’heure d’arrivée.

La seconde phase correspond à la construction d’un bâtiment neuf, sur laquelle la ville travaille, bâtiment qui ne peut, en tout état de cause être livré avant 2  à 3 ans. Grâce à cette implication de la Ville, aujourd’hui, plusieurs professionnels poursuivent leur consultation sur ce site baptisé Pôle Santé.