Dispositif du Conseil citoyen & Participation citoyenne

Devenir conseiller citoyen à Dammarie-lès-Lys, c'est participer à la vie de votre quartier !

L'environnement législatif de la politique de la ville connaît d’importantes transformations avec la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée le 21 février 2014. Ce texte aborde notamment l’installation d’un Conseil citoyen dans le « Quartier Politique de la Ville » afin de favoriser la participation des habitants au nouveau contrat de ville.

Une partie de Dammarie-lès-Lys, tout comme à Melun et au Mée-sur-Seine, est classée en zone prioritaire. "L’occasion est donnée aux 8 000 habitants concernés par ce périmètre, de s’engager pour leur ville, en élaborant et en mettant en oeuvre des actions dans de multiples domaines : cadre de vie, santé, éducation, selon le projet qu’ils définiront", déclare Slimane Bouklouche, premier adjoint au maire délégué entre autres à la cohésion sociale. Au total, le territoire de la CAMVS compte 5 conseils citoyen (3 à Melun , 1 à Dammarie et 1 au Mée).

Améliorer le quotidien des habitants

Les membres du conseil citoyen pourront faire part des problématiques rencontrées par les habitants au quotidien. Le but ici étant de replacer la participation des citoyens au coeur de la politique de la ville.
Ils seront de véritables relais, et feront remonter leur propre expérience du terrain, utile pour développer des projets correspondant véritablement aux attentes.

Plus d'infos ici...

Le Conseil citoyen
Cinq Conseils citoyen sont constitués dans les quartiers prioritaires de l’Agglomération Melun val de Seine. Chacun de ses membres peut donner son avis, agir pour son quartier, faire des propositions sur des sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquillité publique.
À Dammarie-lès-Lys, il y a un Conseil citoyen, constitué de deux collèges. L’un représente les habitants, l’autre les acteurs locaux (associations, artisans, commerçants, professions libérales, parents d’élèves). Chaque collège est constitué de 8 personnes tirées au sort. Pour le collège d’habitants, la parité est obligatoire. Aucune condition de nationalité n’est imposée. Les membres du Conseil citoyen se constitueront en association loi 1901 et entameront leurs débats et réflexions. Ils bénéficient d’une journée de formation sur la politique de la ville.

Un autre dispositif à connaître : la Participation citoyenne

(1er  janvier 2014)