Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Infos COVID-19

Point sur la situation à Dammarie-lès-Lys

Covid-19 : retrouvez les informations dédiées à la crise sanitaire

La situation sanitaire continue de se dégrader en Ile-de-France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Retrouvez ici les informations et arrêtés concernant le territoire de Seine-et-Marne et Dammarie-les-Lys.

Point sur la situation
Cette page sera actualisée régulièrement en fonction de l'évolution de l'épidémie et des mesures sanitaires. Mise à jour du 20/10/20

Les services de la ville restent ouverts. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire dans l’espace public et qu’il en est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures et les recommandations mises en place.

  • au 22 octobre 2020

Le Gouvernement lance la nouvelle version de l'application StopCovid. Intitulée aujourd'hui TousAntiCovid, cette dernière vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

L'application, mise à jour, permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

L'application, entièrement gratuite est téléchargeable sur les smartphone sous Android ici : accéder au téléchargement et sur l'Apple store ici : accéder au téléchargement
.



  • au 20 octobre 2020

Suites aux mesures de restrictions de déplacement de 21h à 6h (sauf cas exceptionnels précisés dans l'arrêté préfectoral n°289), le Gouvernement met à disposition une attestation de déplacement dérogatoire et un justificatif de déplacement professionnel uniquement pour les cas cités par l'arrêté pour l'horaire impactée.
  • au 17 octobre 2020

La préfecture de Seine-et-Marne précise les établissements impactés par des fermetures suite aux annonces du Gouvernement.
- A compter du 17 octobre, les gymnases seront fermés par arrêté préfectoral n°289.. En effet, les Gymnases de la Ville n'accueillerons pas de public durant 4 semaines minimum sauf pour les groupes scolaires, périscolaires et pour les activités associatives, stages sportifs déstinées aux mineurs (-18 ans).
Afin de respecter le couvre-feu, les installations sportives fermeront à 20h30.
- Selon l'article 5, les salles de sport sauf cas particuliers (mineurs, sportifs professionnels de haut niveau...)
- Selon l'article 5, les établissements de type T : Salles d'exposition.

Le Château des Bouillants est donc fermé à partir du 17/10.

 

  • au 16 octobre 2020

Le Premier ministre présente en détail les nouvelles dispositions que le Président de la République a annoncées le 15/10 concernant la gestion de la crise épidémique.
Retrouvez son discours dans son intégralité : ici

Au vu des nouvelles directives de la Préfecture de Seine et Marne, les installations sportives fermeront à partir de ce soir jusqu’à nouvel ordre. Cela est valable pour la piscine et l'Espace Albert Schweitzer.


  • au 15 octobre 2020

 

Le Président de la République a annoncé mercredi 14 octobre, dans la soirée, l'instauration d'un couvre-feu entre 21 h et 6 h en Ile-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et pour huit autres métropoles française à partir de ce samedi 17 octobre et pendant au moins quatre semaines.

  • A partir de samedi 17 octobre à minuit, un couvre-feu est en place de 21h à 6h en Ile-de-France, pour une durée de 4 semaines.
  • Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros. En cas de récidive, elle s’élèvera à 1 500 euros. Un nouveau formulaire de dérogation permettant de justifier ses déplacements pendant le couvre-feu sera publié.
  • Les déplacements entre les régions ne seront pas restreints, y compris pendant les vacances de la Toussaint, qui commencent dès ce vendredi 16 octobre.

Des précisions sont à venir concernant les nouvelles mesures mises en place afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus.


Port du masque

> L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux enfants de moins de 11 ans et aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.

> A compter du 24 septembre 2020 : Arrêté prefectoral n°2020/DCSE/049 : Le port du masque est obligatoire devant les entrées et sorties des établissement scolaires de Seine-et-Marne et aux abords du gare.

> A compter du 16 septembre 2020 : Arrêté prefectoral n°2020/DCSE/061 : obligation du port du masque à l'occasion des événements de plein air de nature à créer une concentration de public dans les communes du département de Seine-et-Marne

> A compter du 10 septembre 2020 : Arrêté prefectoral n°2020/DCSE032 : obligation du port du masque dans le département de Seine-et-Marne sur les marchés de plein air, les brocantes, et vide-greniers

> Depuis le 20 juillet 2020 : toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières

 

Rassemblements

> Au 9 octobre 2020 : Arrêté prefectoral n°2020/PJI/288 : interdiction des rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public dans le département de Seine-et-Marne


Image dans sa taille originale : 71.0 KB | Voir l'image Voir Télécharger l'image Télécharger

Centre de dépistage

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France a choisi d'ouvrir un centre de dépistage sur le territoire de la ville, au 444 avenue Général Leclerc, dès ce lundi 19 octobre.

Du 19 au 31 octobre, seules les personnes prioritaires (symptomatiques, cas-contacts à risques, professionnels de santé) pourront se faire dépister de 9h à 14h.

 

 

A partir du 2 novembre, accès aux personnes prioritaires toujours de 9h à 14h, puis de 14h à 18h pour tous les publics.

 

 

Ouvert du lundi au samedi, sans rendez-vous.