Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

La ferme pédagogique

Au cœur du parc du château Soubiran, la nature est à découvrir pour les petits comme pour les grands ! C'est le paradis des animaux et des enfants.

Ouverture du parc

 

Du 1er octobre au 31 mars :

> Du lundi au vendredi - 8h45 à 17h

> Samedi et dimanche - 10h à 17h

 

Du 1er avril au 3o septembre

> Du lundi au vendredi - 8h45 à 19h

> Samedi et dimanche - 10h à 19h

Découvrez la plaquette de présentation de la Ferme pédagogique, téléchargeable en un clic ici...

Créée en 1989, la ferme enfantine de Dammarie-lès-Lys, devenue depuis 2016 ferme pédagogique, est l’une des plus anciennes fermes d’Ile-de-France.

C’est un lieu ressourçant où se côtoient les animaux et les visiteurs. Près de 200 animaux (lapins, chèvres, sangliers, canards, poules, chevaux, jars, wallabies...) vivent dans cette ferme installée au cœur du parc.

Pas moins de 132 tonnes d’aliments leur sont don - nées par an, soit 31 tonnes d’aliments variés spécifiques (blé, maïs concassé et granulé), 66 tonnes de foin, 35 tonnes de paille ainsi que des compléments nécessaires à l’équilibre alimentaire de chaque animal. Des aires de jeux et de pique-nique sont égale - ment disponibles.

La salle pédagogique « Les Écuries »

Elle a ouvert ses portes en mai 2017, dans les anciennes écuries du parc du Château Soubiran. Cet espace, équipé d’une cuisine et d’un vidéoprojecteur, propose diverses animations pédagogiques tout au long de l’année destinées aux petits comme aux plus grands.

Des animations théoriques et des ateliers pratiques

Suivant le niveau des enfants (maternelle, primaire, collège, lycée), différentes activités sont possibles et regroupées en « menu ». Les enseignants et professeurs ont le choix entre un menu « ferme » ou « nature » constitué de trois animations qui permettent aux jeunes écoliers d’apprendre le régime alimentaire de la vache, de savoir à quoi servent les plumes, de différencier les plantes, les légumes, les fruits, les senteurs…

Les jeunes peuvent également mettre la main à la pâte ! Différents ateliers pratiques permettent aux enfants de devenir de véritables fermiers en herbe : nettoyage des animaux et de leurs enclos, nourrissage, entretien et récoltes du potager, du jardin agricole...

La ferme pédagogique accueille les petits dammariens, mais également les centres aérés et les écoles maternelles de toute l’Ile-de-France ainsi que des départements limitrophes, les écoliers de la ville mais aussi des enfants en situation de handicap lors d’ateliers proposés tout au long de l’année par l’animateur de la ferme (animations et visites pédagogiques payantes).

Quelques recommandations !

Il est interdit de donner de la nourriture aux animaux, cela pourrait mettre leur santé en danger : ils reçoivent une alimentation quotidienne adaptée à chacun d’entre eux.

Il est impératif de respecter le site et les animaux qui y sont domiciliés.

Plus de renseignements au 07 60 68 35 95.

Pour toutes demandes concernant les animations ou les visites pédagogiques, vous pouvez contacter le 01 64 39 85 03;