Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le patrimoine végétal

Venez découvrir l’une des plus anciennes fermes d’Ile-de-France avec la ferme pédagogique située au coeur du parc du château Soubiran.

Parcs et espaces verts

La ferme pédagogique

170 avenue Barbusse

Tous les Jours de 10 h à 19 h du 1er avril au 31 octobre

et de 10 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars

C'est le paradis des animaux et des enfants. Poules, canards, lapins, moutons, vaches, chèvres, poneys, chevaux... au total, ce sont plus de 200 animaux qui vivent dans cette ferme installée au cœur du parc du Château Soubiran. Les enfants pourront se détendre, goûter ou pique-niquer et profiter de l'aire de pique-nique. Le parc Soubiran accueille les petits dammariens, mais également les centres aérés de la région parisienne et les écoliers de la ville lors d'ateliers de sensibilisation au jardinage, à la nature et à la découverte des animaux.

 

La ferme pédagogique en détail !

L’animateur nature Julien Dufresne vous propose de nombreuses actions pédagogiques. Venez les découvrir ici...

Les parcs

Près de la moitié de la surface de la commune est occupée par des espaces naturels (forêt, bords de Seine...) dont 4 parcs:

* Le parc de l'Abbaye du Lys (8ha) dans lequel se nichent les ruines de l'Abbaye du Lys. On y accède par l'avenue du Lys ou la rue du Bas Moulin.

* Le parc du Château Soubiran (7ha) qui accueille la ferme enfantine précédemment sitée, il se situe 170 avenue Henri Barbusse.

* Le parc de Farcy (2,3ha) situé rue du Capitaine Bernard de Poret. Le ville met gratuitement à votre disposition des pédalos, tous les dimanches de juillet et d'août, dans le cadre des dimanches au bord de l'eau.

* Le parc du Château Gaillard (7,5ha), quant à lui, se situe rue du Château Gaillard.

Retrouvez-nous également sur :

parcs 1

Une base de loisirs pour profiter des bords de Seine

Les bords de Seine présentent des équipements publics attrayants tels que les terrains de foot et de tennis, de volley-ball en gazon synthétique et de pétanque, mais aussi des équipements associatifs avec le Club de voile et de canoë-kayak. Une aire de pique-nique est également présente avec des bancs et des tables, des barbecues collectifs. La voie sur berge offre aux promeneurs, roller men, cyclistes, joggeurs et pêcheurs l'occasion de profiter pleinement de ces trois kilomètres de voie.

La ville a la volonté d’inciter les dammariens à s’approprier les bords de Seine. Dès 2010, la voie sur berge a été rendue aux promeneurs, cyclistes et autres joggeurs pour vous offrir le plaisir de profiter pleinement de ces trois kilomètres de voie. Les associations « Le Gardon du Lys » et le club de voile et de canoë-kayak organisent également des activités qui garantissent l’animation du site durant l’été. ces dernières années, de nombreux travaux de réfection ont été menés notamment sur le stade Pierre Guillot, les vestiaires, les courts de tennis dont le court couvert, ou encore le clubhouse… un ensemble de projets qui rend ce site de plus en plus attractif.

Des déplacements facilités entre Dammarie-lès-Lys et La Rochette par l'aménagement d'une liaison douce

Avec cette liaison douce, les dammariens comme les rochettois ont un accès direct au complexe Jean Zay, à la piscine Jean Boiteux ou encore au parc et au gymnase René Tabourot à la Rochette, par une liaison douce de 1,8 kilomètres.

La forêt

En bordure de la forêt de Fontainebleau, la ville vous offre un cadre de vie très agréable, pour des promenades pédestres ou en vélo, en solitaire, entre amis ou en famille, pique-nique dominical...
Sa situation géographique à deux pas de Melun, de la Rochette et de Le Mée-sur-Seine, et à seulement 50 km de Paris et 15 km de Fontainebleau, fait de Dammarie-lès-Lys une ville attractive.