Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Participation citoyenne

Depuis 2007, de nombreux citoyens français se sont organisés bénévolement au sein du dispositif « voisins vigilants » afin de lutter contre les cambriolages, escroqueries et prévenir les incivilités (dégradations, tapage nocturne). En 2011, le Ministère de l’intérieur a décidé d’étendre ce procédé et d’impliquer les pouvoirs publics que sont l’Etat et les mairies. Le concept de « participation citoyenne » voit le jour…

Un partenariat citoyen-police efficace

La « Participation citoyenne » a pour but d’associer des habitants volontaires d’un ensemble résidentiel à la protection de leur environnement en devenant un référent de quartier. Celui-ci a ensuite pour mission d’alerter la police dès lors qu’il constate des faits inhabituels ou suspects.

En adhérant à ce dispositif, la ville de Dammarie-lès-Lys souhaite renforcer la sécurité de ses habitants près de chez eux : « Je crois particulièrement en l’efficacité de ce mécanisme, d’abord parce que là où il a déjà été mis en place, une baisse significative de la délinquance a été observée. Je suis aussi intimement convaincu que le renforcement du lien entre le citoyen et les pouvoirs publics représente un enjeu majeur », déclare le maire, Gilles Battail.

La Vilaubois, secteur d’expérimentation

La première expérimentation a débuté à la Vilaubois durant les vacances estivales 2015, ce secteur ayant fait l’objet de plusieurs cambriolages l’an passé. « Lors d’une réunion d’informations préalable avec les habitants de ce quartier, ils nous ont fait savoir leur grand intérêt pour adhérer à cette démarche. Il ne s’agit pas d’un dispositif de sécurité en soi mais d’une démarche qui vise à unir toutes les forces du territoire et à sensibiliser tout le monde aux actions utiles en matière de prévention des cambriolages », ajoute le maire. D’ici la fin de l’année, le dispositif « participation citoyenne » va s’étendre à d’autres secteurs où des volontaires se sont déjà fait connaître. Par ce mécanisme d’échange d’informations entre les Dammariens et la Police, la tranquillité de tous est plus que garantie…

Les habitants souhaitant devenir des acteurs de la « Participation citoyenne » dans leur quartier, doivent se faire connaitre en mairie, auprès de la Direction de la Tranquillité publique. Tél. 01 64 87 44 01.