Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le patrimoine végétal

Les parcs

Près de la moitié de la surface de la commune est occupée par des espaces naturels (forêt, bords de Seine...) dont 4 parcs:
* Le parc de l'Abbaye du Lys (8ha) dans lequel se nichent les ruines de l'Abbaye du Lys. On y accède par l'avenue du Lys ou la rue du Bas Moulin.
* Le parc du Château Soubiran (7ha) accueille la ferme enfantine, il se situe 170 avenue Henri Barbusse
* Le parc de Farcy (2,3ha) situé rue du Capitaine Bernard de Poret. Le ville met gratuitement à votre disposition des pédalos, tous les dimanches de juillet et d'août, dans le cadre des dimanches au bord de l'eau.
* Le parc du Château Gaillard (7,5ha), quant à lui, se situe rue du Château Gaillard.

parcs 1

 

La ferme enfantine

170 avenue Barbusse

Tous les jours de 10 h à 19 h du 1er avril au 31 octobre et de 10 h à 17 h du 1er novembre au 31 mars.

ferme enfantine

C'est le paradis des animaux et des enfants. Poules, canards, lapins, moutons, vaches, chèvres, poneys, chevaux... au total, ce sont près de 200 animaux qui vivent dans cette ferme installée au cœur du parc du Château Soubiran. Près de 130 tonnes d'aliments ont été donnés l'année passée aux animaux de la ferme. Soit 31 tonnes d'aliments variés spécifiques (blé, maïs concassé et granulé), 66 tonnes de foin, 35 tonnes de paille ainsi que des compléments nécessaires à l'équilibre alimentaire de chaque animal.

Afin de compléter cette promenade éducative et ludique, profitez de l'aire de jeux. Après toutes ces découvertes, les enfants pourront se détendre, goûter ou pique-niquer et profiter de l'aire de pique-nique. Le parc Soubiran accueille les petits dammariens, mais également les centres aérés de la région parisienne et les écoliers de la ville lors d'ateliers de sensibilisation au jardinage, à la nature et à la découverte des animaux.

Quelques recommandations !
Il est interdit de donner de la nourriture aux animaux, cela pourrait mettre leur santé en danger : ils reçoivent une alimentation quotidienne adaptée à chacun d'entre eux.

>> Lire l'article "Pour l'éveil et l'épanouissement des enfants" paru dans le Lys'Mag d'avril 2013

>> Lire l'article "Les canards de la ferme enfantine en tournage pour France 5" paru dans le Lys'mag de Juillet 2014

La forêt

En bordure de la forêt de Fontainebleau, la ville vous offre un cadre de vie très agréable, pour des promenades pédestres ou en vélo, en solitaire, entre amis ou en famille, pique-nique dominical...
Sa situation géographique à deux pas de Melun, de la Rochette et de Le Mée-sur-Seine, et à seulement 50 km de Paris et 15 km de Fontainebleau, fait de Dammarie-lès-Lys une ville attractive.

foret

 

Les bords de Seine

Chaque dimanche, la voie sur berge est fermée aux véhicules motorisés de 8h à 20h : une interdiction de circulation qui offre aux promeneurs, roller men, cyclistes, joggeurs et pêcheurs l'occasion de profiter pleinement de ces trois kilomètres de voie.

bords de seine

Lancement de l’application mobile « Forêt de Fontainebleau »

Dans un souci de modernisation de l’accueil du public en forêt de Fontainebleau, l’Office National des Forêts (ONF) propose, depuis le 15 mars dernier, une découverte nouvelle du massif avec sa première application smartphone de promenades et d’informations enrichies « Forêt de Fontainebleau ».  Cette application est gratuite et disponible sur Google Play et Appstore.

Cette application permet aux usagers d’accéder à des contenus spécifiques audio, photo mais aussi vidéo, et de découvrir au fil de leur promenade la richesse du patrimoine culturel et naturel de la Forêt de Fontainebleau. Avec l’intégration de certaines fonctionnalités, comme la géolocalisation qui s’active dès l’entrée en forêt, les promeneurs recevront en temps réel les informations contextuelles liées à des points d’intérêt à proximité du lieu où ils se trouvent. De même, avec la cartographie proposée en 2D et réalité augmentée, ils disposeront d’un véritable guide de poche pour les orienter, faciliter leurs déplacements, et accéder à des informations telles que la position géographique, le nom des routes forestières, le tracé des sentiers ou encore l’emplacement des points d’intérêt ou des services.

Comment sont désignés les arbres à récolter en forêt ?

>> Tout savoir sur le martelage

L'Espace Naturel Sensible

Situé sur les communes de la Rochette et de Dammarie-lès-Lys, l'Espace Naturel Sensible (ENS) "le bois de la Rochette" a fait l'objet d'un programme de travaux en 2008 et 2009, visant à l'ouvrir au public tout en préservant le caractère naturel de la forêt. Plus de 10 kilomètres d'allées forestières sont désormais accessibles aux promeneurs et un circuit balisé de 3,5 kilomètres permet d'en apprécier toute la diversité.

Cet espace de 160 hectares est boisé en quasi totalité avec une très forte présence de chênes mais également de châtaigniers et autres essences variées, notamment dans les secteurs les plus humides. Cette diversité s'exprime aussi sur le plan paysager avec une alternance d'espaces ouverts, de taillis denses ou de futaies plus ou moins clairsemées.

Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail