GROUPE « DAMMARIE CITOYENNE » ÉTÉ 2018

Vaut mieux que cela se passe ailleurs !!

Un nouvel outil d’alerte, nommé "Voisins Vigilants et Solidaires" est mis en place par l'adhésion de la ville à "Mairie Vigilante". Cet œil jaune nous permettrait d'être acteurs de la tranquillité publique et d’impulser une dynamique de bienveillance entre voisins. Chacun pourra envoyer des alertes. Un maillage de vigilance va se mettre en place pour palier le recul de la mission de l’État concernant le service public de police au service des populations et l'abandon de l'une des obligations des bailleurs sociaux, la tranquillité. S'installe l'idée qu'au regard du nombre de cambriolages ou d'incivilités, avec des services publics affaiblis, le citoyen ne serait jamais mieux servi que par lui-même! L'avenir nous dira si cet outil va recréer véritablement du lien et de la solidarité entre voisins ou déboucher sur un nouvel échelon des politiques locales de sécurité et de prévention de la délinquance. Les retours de ces dispositifs sont donnés comme positifs avec un recul de "30%" de cambriolages. Ces chiffres sont difficiles à vérifier. C'est un peu comme pour les caméras de vidéo-protection. Elles n'ont pas empêché les incidents survenus à proximité du collège Politzer en mai. Mais comme cela a été dit lors de la réunion publique: "si ce dispositif peut permettre de déplacer les problèmes sur d'autres villes non vigilantes, c'est déjà un bon point", un peu comme pour les caméras...

Une commune voisine a du fermer des chemins pour réduire l'envolée de dépôts sauvages. Sur notre territoire, ils se font plus discrets, mais demeurent en quelques endroits. Par ailleurs, le nombre de passages dans notre déchetterie est toujours limité. L'annonce de l'arrêt du dépôt légal des monstres passe mal. Cela permettait malgré tout à certains voisins d'échanger quelques encombrants et aux recycleurs de récupérer des matériaux à moindre coût pour la collectivité.

« Les camions ne doivent plus passer dans l'agglomération, ni en forêt de Fontainebleau » : c'est le message ''écolo'' que nous ont envoyé plusieurs élus de droite. Les alternatives proposées vont du déclassement de la route à des itinéraires alternatifs. Mais cela aggraverait la circulation de camions qui existe déjà dans les villages périphériques et omet les dessertes locales vers les dépôts logistiques. D'autres envisagent un péage urbain. Et si on reparlait du fret SNCF et d'un contournement de l'agglo?

Arnaud Chabalier - Vincent Benoist - dammarie.citoyenne2014@gmail.com