GROUPE « DAMMARIE CITOYENNE » ÉTÉ 2019

Ces derniers mois, plusieurs personnes nous parlent de l'identité de Dammarie ! Nous l'aurions perdue ! Il faudrait la retrouver !

En tenant les bureaux de vote lors des dernières élections européennes, nous avons pu constater l’éventail des origines des noms inscrits sur les cartes d'identité et électorales.

Ce n'est plus le village de 1.683 habitants de la fin du 19è siècle. La population a évolué au rythme de son développement industriel jusqu'au milieu des années 70. La main d’œuvre arrivait de l'Est, du Sud, de la Méditerranée, mais aussi d'Auvergne par exemple. Ce fut le cas de Joseph apportant son savoir-faire en mécanique automobile, retrouvant son camarade du service militaire et échappant à son village natal sans avenir. Nous pouvons facilement affirmer que l'identité de Dammarie est intimement liée à son histoire ouvrière.

Puis, le nombre d'emplois a lourdement chuté procurant son lot de désespérance.

Durant les années 80 jusqu'à 2015, la courbe démographique a fluctué autour des 20.500 habitants. Et la rénovation urbaine a transformé une partie de la ville.

Fin 2015, l'agglomération melunaise a élaboré son troisième Programme Local de l'Habitat allant jusqu'en 2021. Il doit tenir compte d’objectifs assignés au territoire, donc à notre commune par des documents de programmation de niveau supérieur, par différents textes de loi et des règles réunies dans le code de la Construction et de l'Habitation et celui de l'Urbanisme. Ainsi, le PLH inclut des perspectives de peuplement. Certains quartiers pavillonnaires voient de plus en plus la construction de petits immeubles en leur sein.

Le plan local d'urbanisme, voté cette année, ne change en rien ces orientations.

Malgré tout, cette densification immobilière ne peut se faire au détriment du voisinage. Elle doit aussi respecter les spécificités du plan de déplacement et la présence ou non d'équipements publics et de commerces. Les circulations sont déjà compliquées sur certaines rues et à certaines intersections. Face à ces projets privés, le maire a le pouvoir de signer les permis de construire. Il a, en dernier recours, la capacité de promouvoir un développement harmonieux de la ville. La population va s’accroître. Certains d'entre vous disent vouloir quitter la ville.

Située à 30 minutes de Paris depuis la gare de Melun, comme l'indique la plaquette, il ne s'agirait pas que l'identité de la ville devienne celle d'une ville dortoir.

Pierrette Moreau - Vincent Benoist - dammarie.citoyenne2014@gmail.com