GROUPE "DAMMARIE CITOYENNE" - MARS 2019

Le 8 mars, ce n’est vraiment pas un jour pour offrir des fleurs, des produits de beauté, de l’électroménager ou des promotions shopping… Au contraire, c’est le premier jour des 364 suivants durant lesquels il faut entendre et répondre aux revendications émises à cette occasion : la journée internationale des droits des femmes. Elles sont trop nombreuses à subir les violences des hommes, la précarité de l’emploi, les inégalités salariales et les multiples discriminations parce que femmes. Le chemin semble long pour avoir un nombre suffisant de places d’hébergement d’urgence et des centres d’hébergement de réinsertion sociale pour les femmes victimes de violences. Quand verrat-on une TVA réduite sur les produits de protections périodiques et d’hygiène féminine de première nécessité? Un billet au cirque est moins taxé qu’un tampon hygiénique. En matière de consommation, le budget mensuel d’une femme est supérieur en moyenne à celui d’un homme de 130 euros alors qu’elle gagne 12 à 25 % de moins qu’un homme.L’accélération du réchauffement climatique, la pollution de l’air, des eaux, des sols, l’effondrement de la biodiversité, tous les indicateurs environnementaux sont au rouge. La gratuité d’usage des transports en commun sur l’agglomération melunaise serait une des réponses à apporter. Une légère augmentation du versement transport des entreprises et la suppression,de fait, des dépenses liées à la gestion des accès aux transports permettrait d’atteindre cet objectif. Ministre des transports en 1981, Charles Fitermann réduisit de 50 % le coût d’usage des transports en commun pour les salariés. Ministre des transports en 1997, Jean-Claude Gayssot réduisit de 50 % le coût d’usage des transports en commun pour les étudiants. Le tarif du pass navigo a été uniformisé sur l’ensemble des zones en 2015. À chaque fois, des oppositions fortes se sont exprimées. Malgré tout, il faut poursuivre dans cette voie. Pour cela il faut une véritable volonté politique en investissant dans les transports du quotidien. Force est de constater, qu'aujourd’hui, l’État privilégie le transport routier des marchandises et le CDG express. Ce dernier est un train qui reliera directement l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaule, en cours de privatisation, au centre Paris et dont le coût de réalisation est supérieur de deux fois le budget nécessaire pour rénover l’ensemble du réseau régional RER. On marche, mais sur la tête.

Arnaud Chabalier – Vincent Benoist

dammarie.citoyenne2014@gmail.com