GROUPE « DAMMARIE CITOYENNE » OCTOBRE 2018

La phase de déploiement des compteurs Linky sur notre commune a commencé. Nous avions évoqué le sujet en juin 2016. Avec la hausse nécessaire de nouveaux moyens de production d’électricité liés aux énergies renouvelables, décentralisés et intermittents, et l’apparition de nouveaux usages, le réseau de production et de distribution électrique doit devenir intelligent, en d’autres termes flexible et réactif à cette transition énergétique.
C’est l’un des arguments utilisés pour installer les Linky dans chaque foyer. L’Allemagne a fait le choix d’équiper les entreprises de compteurs intelligents, mais a renoncé à sa généralisation dans les foyers. À bien regarder en France les données et analyses de Réseau de Transport d’Électricité et d’ENEDIS, nos consommations et modes de consommation sont plutôt bien connus. En outre, RTE développe les postes électriques intelligents. Alors pourquoi aller jusqu’à équiper chaque foyer? Rappelons que quelques risques d’incendies et de dysfonctionnements sur nos appareils électriques sont probables d’après les tests réalisés mais aussi maintenant par les retours d’incidents sur les installations effectuées. Les filtres bouchons qui visent à atténuer les courants parasites, que nous pouvons produire nous-mêmes, sont désinstallés sur le réseau par ENEDIS pour faire circuler les données jusque dans nos circuits électriques. Cette nouvelle source de pollution radiative va s’ajouter aux émissions d’ondes électro-magnétiques, dont souffrent quelques personnes. Nous savons aussi que ce Linky est plus précis quant à notre consommation en KW/h. Certains devront faire évoluer leur abonnement pour garder la puissance nécessaire à leur consommation habituelle. Les anciens compteurs permettaient un léger débordement. Ce ne sera plus le cas. Ce surcoût sera à la charge de l’abonné. Ce Linky est aussi intrusif. Il permet de visualiser notre courbe de charge électrique et d’identifier nos consommations. ENEDIS devient un Big Data, une entreprise de collectes de données avec ses 35 millions de clients. Son coeur de métier se transforme. Elle sera capable de cibler de nouveaux besoins ou d’imposer des comportements avec les différents fournisseurs. Des tarifications à la carte apparaîtront, pas forcément plus économes. Il est difficile de s’y opposer surtout lorsque le compteur se situe en limite de propriété. Des associations existent pour nous aider dans nos réclamations.
Arnaud Chabalier - Vincent Benoist - dammarie.
citoyenne2014@gmail.com

(1er  janvier 2014)