GROUPE « DAMMARIE CITOYENNE » SEPTEMBRE 2018

Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire et universitaire à tous nos jeunes dammariens. Quelques modifications ont été apportées tant au niveau local que national. La ville a fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours dans ses écoles maternelles et élémentaires suite au libre droit laissé aux maires par l’État. Le niveau de fatigue des enfants est systématiquement avancé lors des réformes des rythmes scolaires. Le principal problème pédagogique du retour à la semaine de 4 jours est la perte d'une matinée durant laquelle l'enfant a une faculté de concentration plus importante. Toutefois, nous voudrions pointer des travaux de l'Inserm sur la concentration des enfants. Une durée de sommeil courte (moins de 7 heures) en semaine et une heure de coucher tardive le week-end entraînent une diminution du volume de matière grise dans trois régions cérébrales : le cortex frontal, le cortex cingulaire antérieur et le précuneus. Ces zones sont notamment impliquées dans l'attention, la concentration et la capacité à réaliser des tâches simultanées. L'obtention de mauvaises notes à l'école est aussi associée à ce changement anatomique. Il existe un lien entre les mauvaises habitudes de sommeil, la structure du cerveau à l'adolescence et les mauvaises performances scolaires. Au vu de ces résultats, et même si nous sommes bien conscients que d'autres facteurs peuvent intervenir sur la réussite scolaire, nous encourageons les parents à favoriser le maintien d’un bon rythme veille-sommeil.

L'accès à l'enseignement supérieur pour les bacheliers est-il véritablement une ambition pour Macron, le président des riches ? Après le bug de l'application de Parcoursup sur téléphone portable, 66 400 jeunes étaient toujours sans affectation à moins d'un mois de la rentrée. L’algorithme du tri sélectif de Parcoursup a remplacé celui de ABP. Il n’aide pas à résoudre les accès effectifs à quelques formations en tension. Mais il s’avère plus discriminant qu’APB pour les jeunes issus de milieux populaires par le critère de l'origine géographique. Il ne résout pas la conséquence de la dynamique démographique de 30000 étudiants de plus chaque année sur plusieurs années. Personne ne peut croire que les universités seront capables d’assumer cette augmentation à moyens quasi constants sans dégradation qualitative. Changer de chausse-pied n'a jamais permis de porter une chaussure trop petite. Et bonne fête de l'Humanité

Arnaud Chabalier - Vincent Benoist - dammarie.citoyenne2014@gmail.com