GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » DÉCEMBRE 2018

Un centre de loisirs pour Noël
Quelques efforts ont été consentis ces derniers temps pour améliorer les conditions de vie des plus jeunes Dammariens et de leur famille. Après des années de retard, la crèche collective Jacqueline Bonjean a ouvert ses portes, augmentant à la marge l’offre d’accueil des tout-petits. Sa création constitue une évolution positive mais bien restreinte pour une commune de la taille de Dammarie.
La crèche familiale et le Relais Assistantes Maternelles (RAM) bénéficient de nouveaux locaux avenue Henri Barbusse. Là aussi livré avec un retard conséquent, ce bâtiment joliment rénové s’imposait puisque le retour des ces deux structures dans le Centre de services Albert Schweitzer s’avérait contrarié par… le retard pris dans les travaux de ce dernier équipement ! Terrible loi des séries ou erreurs de gestion ? Nous laissons chacun se faire son idée. Autre curiosité : cette nouvelle Maison de la Petite Enfance n’est désormais plus accessible aux membres de l’association de la Crèche des Bambins, comme c’était le cas par le passé… Pour quelles raisons priver ces enfants de ce bel outil ?
Si les plus petits de nos concitoyens ont obtenu quelques aménagements indispensables, leurs grands frères et leurs grandes soeurs n’ont pas encore eu cette chance. Face à l’augmentation de la fréquentation du centre de loisirs du Bois du Lys, notamment par les maternelles, la Ville a décidé d’y installer des structures préfabriquées pour les accueillir. Cette situation précaire était prévisible et se trouve renforcée par le fait que la Municipalité n’est pas propriétaire du site. Elle pourrait donc se voir contrainte d’en rendre les clés, un jour ou l’autre, et de trouver une solution dans l’urgence.
Nous alertons de longue date sur ce risque qui pèse sur les finances de la commune. Il est plus que temps de faire preuve de responsabilité et d’étudier la création d’un centre de loisirs dans le coeur de ville. Le départ annoncé du Centre des Musiques Didier Lockwood pourrait libérer la place nécessaire à ce type de projet, dans le cadre d’une réorganisation globale des services dédiés à l’enfance. Espérons que la majorité fasse preuve de bon sens et que les enfants de Dammarie reçoivent un jour un nouveau centre de loisirs pour Noël.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année
à toutes et à tous !
.
Prochain Conseil municipal :
Jeudi 20 décembre, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK
Groupe « Dammarie Demain »
06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com