GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » ÉTÉ 2018

De la constance en politique

Il est de bon ton, depuis quelques temps, pour certains responsables politiques, de faire mine de se positionner au-dessus de la mêlée. La mode est au « ni de droite, ni de gauche », au « en même temps », au pragmatisme. Cette posture permet de faire passer, au plan national, les mesures les plus rétrogrades pour des avancées. Elle donne lieu à de curieuses contorsions au niveau local, où un conseiller élu sur une liste et en défendant un projet de gauche en vient à voter un budget… d'une majorité de droite.

Pourtant, cette confusion idéologique, qui conduit des Députés à s'asseoir sur leurs convictions pour un strapontin ministériel, crée frustration, ressentiment et colère chez les citoyens. Elle jette de manière mécanique des milliers d'électeurs, lassés des combines et des magouilles politiciennes, dans les bras du Front National et des identitaires de tout poil. C'est cette ligne « gloubi-boulga », au service des puissants et de l'ordre établi, qui est en échec partout en Europe et qui permet à l'extrême-droite de prospérer et de s'inscrire durablement dans le paysage politique français et continental.

Face à cette offensive libérale, il faut faire preuve de constance et de clarté dans notre démarche au service des Dammariennes et des Dammariens. Notre boussole n'a pas perdu le Nord : notre tâche reste d’œuvrer, à notre niveau, à la réduction des inégalités et à la protection des plus fragiles. Nous devons offrir des perspectives à notre jeunesse en lui permettant de s'émanciper par le travail, en lui offrant un cadre pour qu'elle puisse donner corps à ses rêves.

C'était le sens du projet que nous vous avions proposé en 2014 et que nous défendons toujours aujourd'hui. Un projet bien différent, sur le fond comme sur la forme, de celui mis en œuvre par la majorité. Et quand bien même des propositions que nous avions porté, à l'époque, sont aujourd'hui reprises par l'équipe du Maire, comme la création d'une Maison des Associations, la mise en place de radars pédagogiques ou l'implantation de modules sportifs en libre accès dans les parcs de la ville. Pour d'autres, comme la constitution d'une commission communale d'accessibilité, désormais acquise, il nous faudra continuer à batailler pied à pied. Nous comptons sur votre soutien, vous pouvez compter sur notre pugnacité.

Prochain Conseil municipal : Jeudi 27 septembre, à 18h30

Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe "Dammarie Demain"

06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com