Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » FÉVRIER 2018

 

Les contrats aidés valent bien un voeu
Lors du Conseil municipal du 21 décembre dernier, notre groupe a souhaité présenter un voeu dénonçant la politique gouvernementale sur les emplois aidés. Simple formalité, pensions-nous, le texte ayant été voté dans les mêmes termes dans des instances aussi différentes que le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la commune de Pontault- Combault ou celle du Mée-sur-Seine. Surprise : notre initiative a été stoppée nette par le Maire qui, sans explication valable, a refusé de soumettre notre prose aux voix. Pourtant, en octobre dernier, la majorité municipale défendait dans sa tribune du magazine municipal une position similaire. Alors, pourquoi cette crispation ? Simplement parce que la proposition ne venait pas de la majorité ?
Nous vous laissons juge de la pertinence du propos, synthétisé pour des raisons de place. Le texte complet est disponible sur la page Facebook de notre groupe : « Le gouvernement a annoncé durant l’été sa volonté de réduire les financements de contrats aidés. […] Cette décision brutale est lourde de conséquences pour les salariés, pour les collectivités territoriales, pour le mouvement associatif et pour les citoyens. […]
À Dammarie-lès-Lys, le recours à ce type de contrat s’inscrit dans un processus de formation et d’insertion et ne vise pas à remplacer des emplois permanents mais à donner leur chance à des jeunes, à travers le dispositif des « emplois d’avenir ». La commune a dès lors joué son rôle en faisant confiance à des jeunes sans qualification et en leur permettant, à travers un emploi, des formations et un tutorat de qualité, de construire leur parcours
professionnel. […]
Ces contrats sont utilisés dans des domaines aussi variés que les établissements pour personnes âgées, le sanitaire et social, le sport, la jeunesse, la culture… Autant d’associations qui contribuent à des missions de service public et au lien social au plus près des territoires.
Les conséquences de cette décision sont donc désastreuses : chômage pour certains salariés, disparition du dispositif d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes éloignées de l’emploi et fragilisation des services pour les usagers. »
Le Maire a fini par indiquer que notre voeu serait soumis au vote lors de la prochaine séance. Espérons que cet engagement-là sera tenu…
Prochain Conseil municipal : jeudi 15 février, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK
Groupe « Dammarie Demain »
06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com

 

Cheminement
Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail