Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » JANVIER 2019

Constance et cohérence

 

En politique comme dans la vie, il est important d’avoir de la suite dans les idées. Et de savoir assumer les décisions prises sur la durée. Récemment, nous avons pu constater une difficulté de la part des élus de la majorité à reconnaître leur responsabilité dans la gestion de dossiers qu’ils avaient pourtant initiés. Pire : sur des sujets majeurs, nous avons assisté à des virages à 180 degrés. Aucun rapport avec les échéances électorales se rapprochant, bien sûr…

 

Ainsi, les élus dammariens siégeant au sein du groupe majoritaire de l’agglo Melun Val de Seine semblent soudain regretter les augmentations d’impôts qu’ils avaient validé en 2015 et 2016. Hausses de la fiscalité qui s’ajoutaient à celles votées par le Département et la Région Ile-de-France. Nous n’avons eu de cesse de dénoncer ces mesures inutiles, pesant sur le pouvoir d’achat des ménages. Des décisions qui ne sont sûrement pas étrangères à la grande tension sociale que nous connaissons actuellement. Ces nouvelles taxes communautaires, le Maire de Dammarie et ses collègues les contestent aujourd’hui. Mais, lorsqu’il s’agit de nous soutenir quand nous réclamons un retour aux taux d’imposition de 2014, le courage leur manque…

 

D’autres exemples ? La Ville semble découvrir aujourd’hui qu’elle n’a aucune maîtrise du calendrier de déploiement de la fibre optique sur la commune, délégué à Orange. Mais qui a choisi de confier cette mission à un opérateur privé plutôt qu’au syndicat du Département, public ? Les mêmes élus qui dénoncent aujourd’hui les retards. Et quand l’on évoque la gestion chaotique de la réhabilitation du centre commercial de l’Abbaye, dossier qui traîne depuis plus de 10 ans, le Maire, Gilles Battail, renvoie vers l’équipe précédente, dont l’emblématique adjoint aux finances était… Battail Gilles !

 

Pour notre part, nous vous avons fait des propositions ambitieuses et réalistes en 2014, nous continuons à les défendre et les porter. Cette nouvelle année, la dernière du mandat, sera l’occasion de dresser le bilan de la période écoulée et de lancer les consultations pour repenser un projet novateur pour Dammarie, porté par une équipe renouvelée, ouverte, diverse et enthousiaste. Dans cette belle perspective, nous vous souhaitons une excellente année 2019, généreuse, épanouissante, solidaire et éco-responsable !

 

Prochain Conseil municipal : Jeudi 21 février, à 18h30

Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe "Dammarie Demain"

06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com

Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail