Groupe "Dammarie demain" Juillet-août 2016

De la marchandisation des esprits

Rester connecté à la réalité du terrain, au plus près des attentes des Dammariens, est un impératif pour tout élu de proximité. Cela permet d’échanger au quotidien avec amis et voisins pour mieux appréhender leurs préoccupations. Et, parfois, cela offre la possibilité de démontrer qu’il est possible de faire de la politique autrement, que nous portons des espoirs et des idéaux différents, que la droite et la gauche, ce n’est pas la même chose, pour contrer l'adage populiste.

La gestion des affaires locales comporte des passages obligés qui pourraient laisser à penser qu’il n’y a pas de marge de manœuvre. Gestion du personnel, entretien de la voirie et des bâtiments, accompagnement des publics fragiles… Ces sujets consensuels peuvent faire l’objet d’une position unanime des élus. Mais il existe des champs de la vie municipale, des leviers qui donnent à l’action publique tout son sens et où les regards sont radicalement différents.

C’est par exemple valable pour ce qui concerne la politique en faveur du commerce de proximité. Là où la majorité municipale développe une vision très libérale, favorable à la libre entreprise sans intervention de la Ville, nous préférerions une véritable stratégie pour diversifier les enseignes et donner leur chance aux talents locaux.

Pour nous, il ne suffit pas de "gérer" l’urgence du quotidien, nous avons un rôle émancipateur. Cela passe par des temps fédérateurs et accessibles à tous, sans arrière-pensée commerciale. Que dire, à cet égard, des désengagements de la Municipalité en matière de culture, de sport, de jeunesse, au profit d’acteurs privés ? Fini la Fête de l’Eau, celle de la Saint-Jean, Violons Croisés ou Festiv’Eté : place au grand show très marketing de la radio Evasion. En matière de sport, plus d’Olympiades, c’est McDonald’s qui s’occupe de nos enfants… Quel paradoxe ! Enfin, quand il s’agit de nettoyer la nature, on fait appel à Leclerc… Est-ce vraiment nécessaire ?

Nous plaidons pour que la municipalité s’implique de nouveau avec force dans l’organisation d’événements festifs, fédérateurs, générateurs de lien social et intergénérationnel. Pourquoi pas dès cet été, en proposant une véritable offre d’animations variées et de qualité – un "Dammarie Plage", par exemple – aux Dammariens qui n’ont pas la chance de partir en vacances ? A tous, nous souhaitons une belle période estivale.

Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe "Dammarie Demain"

06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com