GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » JUIN 2018

L’émancipation par l’éducation
Nous avons la chance de bénéficier en France d’une éducation publique de qualité, qu’il nous faut défendre et pour laquelle nous tenons à réaffirmer notre attachement. L’école constitue le principal levier pour garantir une égalité des chances à chacun et, avant tout, pour les plus fragiles. Alors que plusieurs classements internationaux ont pointé un recul du niveau des petits Français, il est indispensable de renforcer les moyens de l’école et de remettre à plat la politique de l’orientation en revalorisant les filières technologiques et professionnelles.
Cet effort doit être partagé par tous les échelons territoriaux pour que des établissements comme notre lycée Joliot Curie continue à obtenir des résultats supérieurs à la moyenne nationale et à offrir la possibilité à nos jeunes de s’élever et de s’insérer dans la société. Il est difficilement compréhensible, de ce fait, de voir des moyens importants alloués à l’enseignement privé par le Conseil régional d’Ile-de-France.
C’est également pour éviter le développement anarchique des écoles privés de tout type, comme il en fleurit de plus en plus sur nos territoires, que les moyens de l’enseignement public doivent être renforcés. La commune de Dammarie peut et doit y prendre sa part. Malheureusement, l’équipe du Maire préfère utiliser nos impôts pour apporter un soutien financier à l’école Sainte-Marie (ce qui n’est pas obligatoire pour les maternelles) plutôt que d’améliorer les conditions de travail dans les écoles publiques de la ville. Pourquoi l’ensemble des contribuables devraient-ils payer pour un service qui ne concerne que quelques-uns ? Pour notre part, nous demandons toujours la création d’un nouveau groupe scolaire indispensable pour les enfants des nouveaux quartiers à proximité de la Cartonnerie.
La logique de promotion des établissements privés qui se développe depuis la base jusqu’au sommet de l’État met en péril la mixité sociale et notre modèle de société. C’est cette même logique qui préside à la réforme de l’université que le Gouvernement tente d’imposer et qui suscite une opposition résolue et légitime, elle qui mettrait en place une sélection déshumanisée pour y accéder. Tout en réclamant que les facultés bénéficient de moyens accrus pour fonctionner correctement, nous leur apportons notre plein soutien.
Prochain Conseil municipal :
Jeudi 28 juin, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK
Groupe « Dammarie Demain »
06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com