Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » JUIN 2019

 

Une trop belle affaire Ils l’ont dit et répété : « l’acquisition de l’ancienne clinique de l’Ermitage est une bonne opération pour la commune, financièrement intéressante et plébiscitée par les praticiens comme par les patients. » Maintenir une offre de santé de proximité, complète et accessible, constitue un enjeu majeur, dans notre département qui souffre particulièrement de la désertification médicale. Nous y sommes favorables, cela ne fait pas débat. Mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

Était-il vraiment indispensable pour la municipalité d’acheter dans l’urgence, en mai 2018, l’immense terrain de plus de 12 000 m2 et l’imposant bâtiment de l’ancien établissement privé, pour un montant de 4,35 millions d’euros ? On pourrait le croire, au vu de la vente qui devrait être actée lors du Conseil municipal du 27 juin prochain. La majorité va certainement s’enorgueillir d’être parvenue à revendre au même montant la majeure partie du terrain tout en conservant une parcelle de 1 700 m2 pour y construire son futur pôle de santé. Pourtant, l’estimation du service des domaines – 5 311 000 € pour l’ensemble du site – dont nous avons eu connaissance révèle que la Ville aurait pu en obtenir au moins 220 000 euros de plus. Une somme non-négligeable qui aurait pu servir à d’autres projets municipaux.

De plus, il convient de noter que, pendant l’année écoulée, le budget de la commune a dû supporter le poids des coûts de fonctionnement de cet immense bâtiment, loin d’être marginaux, mais aussi les intérêts liés à l’emprunt contracté pour cette opération. Enfin, il ne faut pas oublier la construction à venir du pôle de santé, à hauteur de 2 millions d’euros HT minimum. La belle affaire, à y regarder de plus près, semble donc beaucoup moins intéressante qu’annoncée. Sans compter qu’une incertitude de taille demeure : les professionnels de santé seront-ils au rendez-vous, alors que la concurrence est rude entre les collectivités cherchant à les attirer ? Pour l’heure, il ne semble pas se précipiter… Une plus grande intégration au projet des praticiens déjà présents sur la commune aurait été utile pour les mobiliser. Surtout, un centre de santé public, à l’instar de celui de Saint-Fargeau-Ponthierry, permettrait une plus grande attractivité tout en garantissant une meilleure maîtrise de l’offre médicale.

Chiche ?

Prochain Conseil municipal :
Jeudi 27 juin, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK
Groupe « Dammarie Demain »
06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com
Cheminement
Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail