GROUPE "DAMMARIE DEMAIN" - MARS 2019

Un « permis de louer » pour Dammarie

La critique est aisée, proposer l’est moins. Les Dammariennes et les Dammariens le savent : tout au long de ce mandat, nous n’avons eu de cesse d’adopter une attitude positive en portant nos engagements de 2014 mais, également, en offrant chaque fois que nécessaire des solutions alternatives aux projets de la majorité municipale, dont certains, comme le chantier en cours dans le centre-ville, risquent de défigurer la commune sans apporter aucune solution aux problématiques rencontrées par la population au quotidien. Mais il n’est pas nécessaire d’inventer l’eau chaude dès que l’on ouvre la bouche. Des dispositifs innovants  et efficaces existent. Encore faut-il savoir s’en saisir.C’est ainsi vrai pour le « permis de louer ». Cet outil permet de lutter contre les marchands de sommeil, les bailleurs indélicats qui usent et abusent des logements indignes ou sous-dimensionnés. Ces mauvais propriétaires n’hésitent pas à jouer avec les règles en vigueur pour imposer des conditions de vie inacceptables aux plus fragiles d’entre nous, qui ne peuvent pas les refuser, sauf à accepter comme alternative la rue. Le « permis de louer » oblige les propriétaires qui veulent louer leur bien à se faire connaître auprès de la mairie, pour évaluer la qualité des logements proposés à la location. L’objectif est de lutter contre la sur-occupation, les divisions illégales ou les refus dev isite. Autant de situations qui conduisent un grand nombre de nos concitoyens à survivre dans des conditions inacceptables, ici, au coeur de notre commune. Fort de cet arsenal juridique, la municipalité peut agir, intervenir concrètement pour mener à bien sa mission de service public de proximité et contraindre les propriétaires indélicats à mettre en oeuvre les mesures, les travaux pour que chacun puisse jouir d’un cadre de vie décent. Le coût de l’amende, jusqu’à 15 000 €,l’exonération offerte au locataire de payer son loyer et l’obligation faite au propriétaire de le reloger sont autant de leviers pour forcer les profiteurs du système à cesser leurs pratiques. Loin de la cosmétique, de la communication et des belles déclarations, passons aux mesures concrètes et mettons en place un « permis de louer » à Dammarie-lès-Lys et sur l’agglomération Melun Val de Seine.

Prochain Conseil municipal :Jeudi 4 avril, à 18h30

Nicolas Alix et Bernadette Cieplik - Groupe « Dammarie Demain »

06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com