Groupe "Dammarie demain" Novembre 2015

Pour des routes plus sûres

Dammarie-lès-Lys est une ville que nous aimons et que nous voulons voir prospérer. Désireux d’apporter notre contribution à l’action municipale, sans esprit partisan, nous avons proposé voilà quelques semaines à M. le Maire un plan pour améliorer la sécurité des usagers des routes dammariennes. Chacun le sait, plusieurs secteurs de la ville – le centre-ville, les abords des écoles, les grands axes de la Plaine du Lys – restent très accidentogènes, d’autant que certains conducteurs persistent dans des comportements dangereux. Les piéton et les pilotes de deux-roues sont particulièrement vulnérables et notre commune a connu plusieurs accidents meurtriers ces dernières années. Devons-nous voir ces drames se répéter encore et encore ? Pour répondre à cette problématique, nous avons mis sur pied cinq  champs d’intervention concrets, pouvant être mis en oeuvre immédiatement, alliant réalisations urbaines, actions de prévention et mesures répressives, chaque fois que cela s’avère nécessaire :
• Lancement d’un programme pluriannuel d’aménagements routiers (chicanes, ralentisseurs…), en ciblant prioritairement les voies reconnues comme dangereuses et les abords des écoles ;
• Extension de la zone à 30 km/h à l’ensemble du centre ville et aux axes structurants des quartiers de la Plaine du Lys et de la Justice, amélioration de la signalétique ;
• Renforcement du partenariat avec la Police nationale pour obtenir la multiplication des contrôles ciblés, avec la vitesse et l’alcool en ligne de mire ;
• Acquisition d’un (ou plusieurs) radar(s) pédagogique(s) pouvant être installé(s) sur différentes voies de la commune dans le cadre d’actions de sensibilisation ;
• Développement des ateliers de prévention menés en partenariat avec l’association Prévention Routière dans les établissements scolaires de la ville (écoles, collèges et lycée), auprès de publics ciblés – seniors en lien avec Lysea, jeunes via l’Espace Jeunes… – et lors de manifestations municipales.

Nous espérons que, contrairement à son habitude, M. le Maire prendra en compte ces propositions constructives. Mais nous ne pouvons qu’en douter
lorsque l’on apprend que, par pur dogmatisme, il a refusé à Bernadette Cieplik la possibilité de participer aux activités de la Communauté  d’Agglomération Melun Val de Seine, où elle avait toute sa place.
Prochain Conseil municipal : jeudi 12 novembre, à 18 h 30.

Nicolas Alix et Bernadette Cieplik
Groupe « Dammarie Demain »
dammarie.demain@gmail.com