GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » NOVEMBRE 2018

Devoir de mémoire
A l’heure où nous commémorons le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918, il convient de rappeler le sens des cérémonies organisées partout en France pour l’occasion. Il s’agit de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté, pour la défense de notre nation. C’est aussi le moment de célébrer la paix et de considérer l’enchaînement des événements qui ont conduit à la guerre pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
Cette noble mission, nous essayons de nous en acquitter, chacun à notre niveau. Mais ce travail mémoriel, s’il est indispensable, ne peut faire oublier tous ceux que nous menons pour améliorer la vie de nos concitoyens, notamment les plus fragiles. C’est le sens de notre engagement en faveur de deux sujets primordiaux, à Dammarie et avec nos collègues de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Ces deux dossiers sont symptomatiques de la déconnexion croissante de nombreux responsables politiques avec la réalité que nous vivons chaque jour.
En octobre, nous sommes ainsi montés au créneau pour réclamer que cessent deux situations scandaleuses : le caractère payant des parkings du groupe hospitalier Sud Ile-de-France et la programmation des travaux d’accessibilité de la gare de Melun au plus tôt en 2024.
Il est inconcevable de devoir payer pour se soigner, rien ne justifie ce choix économique qui met à mal la vocation de notre système de santé, qui se doit d’être de qualité et accessible à tous. C’est pourquoi nous avons écrit au Directeur de l’hôpital pour qu’il mette à l’étude le retour à la gratuité et qu’il examine une série de propositions concrètes à mettre en oeuvre dès maintenant, notamment permettre à certains publics de ne pas payer les parkings, comme les personnes à mobilité réduite.
Ces mêmes personnes circulant en fauteuil subissent également une lourde peine : celle de ne pas pouvoir utiliser la gare de Melun, inaccessible pour eux. Nous avons manifesté avec les associations pour que cela change et une pétition est en ligne sur la site Internet www.change.org.
Nous avons besoin de votre soutien pour peser sur ces dossiers ! Mobilisez vous, interpellez les élus des majorités municipale et communautaire, exigez des parkings gratuits pour le Centre hospitalier et une gare accessible pour tous d’ici 2020 !
Prochain Conseil municipal :
Jeudi 15 novembre, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe