Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » OCTOBRE 2017

 

Des envies d’ailleurs…
En politique comme dans la vie, tout est question d’engagements. Dans la gestion des affaires publiques, c’est devant ses administrés qu’on les prend, au service de l’intérêt général. Le bon sens voudrait qu’on s’y tienne, avec constance et cohérence. Mais il semblerait que cet avis ne soit pas partagé par tous sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine…
Les scrutins nationaux semblent avoir donné des fourmis dans les jambes à certains. Les principaux dirigeants de la droite du secteur, installés voilà tout juste 3 ans, ne semblent plus très intéressés par leur(s) mandat(s) local(aux)… et par les électeurs qui les leur ont procurés ! On se rappelle de l’épisode cocasse du Président de l’agglo et Maire de Melun, M. Vogel, qui, en juin dernier, passait subitement des Républicains à En Marche pour réclamer l’investiture aux Législatives. Sans succès.
L’été ne semble pas avoir calmé les envies d’ailleurs de nos responsables locaux. Et l’approche des élections sénatoriales relance leurs ambitions. On passera rapidement sur le cas de la Sénatrice de Melun, Mme Mélot, qui, faute d’avoir obtenu l’investiture des Républicains pour un nouveau mandat, s’est précipitée chez les « Constructifs » pour être candidate sur la liste de la « Majorité Présidentielle ». Plus surprenant : elle y est précédée par Franck Vernin, déjà Maire du Mée-sur-Seine, 1er Vice-Président de l’agglo, Vice-Président du Conseil départemental, Président du SMITOM-Lombric, Président de Seine-et-Marne Tourisme… Lui qui fustigeait voilà quelques jours, pourtant, les coupes budgétaires programmées par le Gouvernement envers les collectivités territoriales.
Mais il est un dernier cas qui nous concerne directement, ici, à Dammarie. Il s’agit du Maire de la ville, Gilles Battail. Lui aussi compte déjà nombre de casquettes supplémentaires, notamment celles de 1er Vice- Président de l’agglo et de Conseiller régional. Mais les ors de la République semblent plus attirants que ces déjà nombreux engagements. Et le sort des habitants de Dammarie n’a plus l’air de l’inquiéter outre mesure… À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas s’il sera élu. Mais alors que nos concitoyens réclament renouveau des pratiques et exemplarité, ce genre de comportement n’est pas de nature à leur redonner confiance.
Prochain Conseil municipal : Jeudi 16 novembre, à 18h30
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK
Groupe « Dammarie Demain » 06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com

 

 

Cheminement
Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail