GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » OCTOBRE 2018

Les petits pas ne suffisent pas
Le départ surprise du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, à la fin de l’été, trouve son fondement dans un désaccord politique majeur. Quoi que l’on puisse penser de sa présence au sein du gouvernement jusqu’alors, cautionnant ainsi les orientations du président de la République Emmanuel Macron, sa sortie s’appuie sur une certitude qu’il a martelé : les petits pas ne suffisent pas.
Si, aujourd’hui, une certaine prise de conscience de l’enjeu écologique semble acquise, elle se heurte à une réalité quotidienne qui met à mal les efforts consentis pour améliorer la situation climatique et préserver notre environnement.
Bien sûr, chaque geste que nous pouvons accomplir pour tendre vers un comportement plus vertueux compte.
Limiter nos déplacements en voiture, économiser l’eau, privilégier les circuits courts et biologiques en matière d’alimentation…, tout cela est évidemment positif.
Mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue le caractère extrêmement limité de ce changement d’habitudes sur la pollution. Surtout au regard des émissions toxiques massivement produites par les grandes industries, qui préféreront toujours nous renvoyer aux attitudes individuelles plutôt que de remettre en cause leurs pratiques.
On ne peut que saluer les initiatives des pouvoirs publics locaux pour nous permettre de préserver la planète. Mise à disposition de vélos électriques, développement des aires de covoiturage, de la géothermie… Mais cette bonne volonté se heurte à des prises de position à contretemps, comme la défense de la voiture individuelle ou la volonté de voir de nouvelles routes d’envergure, véritables aspirateurs à voitures, créées sur notre territoire. Il faut au contraire être novateur, stratège et pas seulement gestionnaire : oeuvrer à relocaliser l’emploi en dynamisant le tissu économique, reprendre en main la gestion de l’eau, pour une plus grande qualité, ou de nos cantines scolaires, pour une alimentation plus raisonnée pour nos enfants, par exemple.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », alertait Jacques Chirac au Sommet de la Terre, en 2002, voilà plus de quinze ans. Sans une révolution à mener au niveau mondial, en commençant par fixer des objectifs contraignants aux multinationales polluantes, il n’en restera bientôt plus que des cendres…
Prochain Conseil municipal : Jeudi 15 novembre, à
Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe «Dammarie