GROUPE « DAMMARIE DEMAIN » SEPTEMBRE 2018

Quelle stratégie pour Dammarie, demain ?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, on aurait envie de se laisser porter par la douceur estivale, invitant au repos et à la flânerie. Il faut dire que notre ville de Dammarie-lès-Lys, cette belle endormie, s'inscrit parfaitement dans cette ambiance, confortable, mais manquant cruellement de dynamisme. S'il faut souligner les bonnes initiatives mises en œuvre par la municipalité, comme les animations gratuites proposées cet été dans le parc de l'Abbaye, elles ne parviennent pas à masquer les nombreux reculs en matière d'offre de loisirs que nous avons subis ces dernières années.

Mais, au-delà des moyens limités concédés pour développer un cadre convivial dans la commune, la stratégie de développement et d'aménagement de notre territoire interroge également. Après trois années d'atonie en matière d'investissements, la majorité semble tout à coup prise d'une fièvre dépensière, financée par l'emprunt. Sans doute la crainte de ne voir que très peu de projets se concrétiser alors que les élections municipales de 2020 se profilent à l'horizon. Mais ces sommes importantes sont-elles utilement placées ? S'inscrivent-elles dans un plan visant à améliorer l’attractivité de la ville ? Il est permis d'en douter.

Alors que le Plan Local d'Urbanisme peine à aboutir, les récents choix opérés par la majorité posent question. La requalification à venir du centre-ville ? Un projet manquant de souffle, se résumant à la création d'une rue derrière l'hôtel de ville. Pourquoi ne pas avoir anticipé la création du futur quartier du Clos Saint-Louis, en bord de Seine, et imaginé un nouveau cœur de ville, tourné vers le fleuve et la gare ? Le nouveau pôle de santé ? Une coquille quasi-vide, pour l'heure, qui a nécessité un investissement initial de 4,5 millions d'euros pour racheter les murs de l'ancienne clinique, sans aucune garantie de le voir rentabilisé un jour. Mais où sont les médecins généralistes, pédiatres, dentistes ou ophtalmologistes, ces praticiens du quotidien auprès desquels il devient très difficile d'obtenir un rendez-vous ? Pourquoi avoir écarté les professionnels de santé du secteur, initialement impliqués dans le projet ?

La majorité municipale, sans doute de bonne volonté, semble naviguer à vue en cette fin de mandat. Il est encore temps de redresser la barre.

Prochain Conseil municipal : Jeudi 27 septembre, à 18h30

Nicolas ALIX et Bernadette CIEPLIK – Groupe "Dammarie Demain"

06 30 27 57 47 – dammarie.demain@gmail.com