GROUPE "ENSEMBLE POUR DAMMARIE" - AVRIL 2017

Notre collectivité se doit de fournir un certain nombre de services publics tels que des écoles, des bâtiments culturels, sportifs …., d'entretenir les voiries et du personnel afin de répondre à vos besoins. L'une des principales ressources permettant de financer le quotidien des administrés est la taxation ….. Si en 2017, il n'y a pas d'augmentation de la taxe d'habitation, nous subissons encore l'augmentation  du taux de l'agglomération des dernières années.... La taxe foncière reste stable mais son taux est déjà assez important. Nous vous rappelons que les bailleurs sociaux bénéficient en zones prioritaires d'une exonération de cette taxe et qu'ils doivent en contrepartie la réinvestir ... soyons vigilants!

Nous savons que notre ville connaîtra une augmentation de sa population (on parle de 30 000 habitants à moyen terme) et souhaitons que l’on puisse limiter à 30% de la population totale ceux qui vivront dans les logements sociaux (entre 40 et 50% aujourd’hui) pour des raisons de mixité positive. Ainsi nous devons plus que jamais favoriser l’accession à la propriété et stopper la création de quartiers HLM. Ainsi tout en respectant son taux légal de logements sociaux (contrairement à Vaux le Pénil par exemple). Cet objectif doit être accompagné de deux mesures :
-Tout d'abord nous proposons une exonération de la taxe foncière durant les  premières années pour toute nouvelle construction. Nous devons rendre notre ville attractive comme nos voisins qui proposent déjà une exoneration. Cette mesure sera autofinancée par la  taxe d'aménagement engendrée.

- La seconde mesure doit venir de nos législateurs : c'est la réorganisation de la commission d'attribution de logements sociaux locale avec en parallèle la modification de la loi DALO pour éviter ses effets pervers.... Nous pensons que les acteurs locaux de terrain comme les associations doivent faire partie de cette commission, car ils ont une connaissance réelle et juste du terrain et des conditions du vivre ensemble serein.

Notons que ces projets se doivent d’intégrer une dimension écologique avec une opposition au «tout bétonnage».
Notre groupe fera ses propositions tout en long de notre mandat et reste à votre disposition pour en débattre et l’adapter au mieux avec vos idées.