GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » ÉTÉ 2018

La Préfecture de Seine et Marne a proposé, entre autres, un site sur notre commune pour la création d'une aire de grand passage  pour mise en conformité avec le schéma départemental sur les aires d’accueil des nomades.

Depuis 2005, il impose une aire de grand passage à l’agglomération de Melun, afin que la Préfète puisse recourir aux forces de l’ordre pour expulser les occupants illégaux de terrains. Notre commune connaît assez de difficultés ( taux de pauvreté, taux de chômage, etc…) pour qu'on ne lui rajoute une nouvelle contrainte logistique et budgétaire. La ville de Dammarie est solidaire dans beaucoup de domaines avec les petites collectivités qui l'entourent ( centre de loisirs, piscine, école de musique….) et prend, au-delà de ce que la loi lui impose, sa charge en taux de logements sociaux. C'est pourquoi nous considérons que si un choix doit être fait, il est naturel que la ville de Dammarie soit épargnée.

Dans un tout autre sujet, notre groupe se félicite de la prise de conscience de la majorité municipale concernant l'inscription mensuelle à la cantine. Notre groupe a exprimé chaque année depuis deux ans le souhait d'une inscription adaptée au quotidien de nos administrés. L'inscription à l'année, trop contraignante, ne pouvait plus durer, et en même temps une inscription à la carte était trop coûteuse pour la ville. Toutefois, nous sollicitons encore une avancée concernant les menus dans les cantines de nos enfants. Aujourd’hui, la Mairie propose un plat végétarien par semaine, ce qui est trop peu. Une diminution de la consommation de viande à la cantine serait à la fois sanitaire et écologique.

En effet, ces surconsommations de protéines animales augmentent les risques d'obésité, et donc de contracter toutes les maladies cardio-vasculaires et autres qui y sont associées. Un rapport du ministère de la Santé daté de 2016 souligne que l'obésité infantile ne cesse d'augmenter depuis la fin des années 1990, celle-ci y étant qualifiée de "pathologie à haut risque". De plus, l'origine des viandes distribuées dans les cantines est peu accessible, et pour rappel les dommages engendrés par les conditions de production de la viande industrielle sont catastrophique (antibiorésistance, pollutions de l'eau et de l'air...)

Il est donc de notre devoir de diminuer la part des protéines animales dans les menus de la restauration scolaire. Les parents pourront ainsi se charger d'assurer par eux-mêmes à leurs enfants une alimentation saine et équilibrée, dans le cadre des recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), notamment en ce qui concerne l'apport en protéines animales.

Khaled LAOUITI

tel: 06.47.91.91.25