GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » Janvier 2019

La COP24 s'est achevée à Katowice, en Pologne, sur un amer échec : après deux semaines de discussions entre les représentants de 196 pays, elle a réussi à rendre opérationnel l’accord de Paris de 2015, mais a échoué à engager ces pays à diviser par deux les missions de CO2 comme le demande le dernier rapport du GIEC. Ces derniers temps, la question du réchauffement climatique s'est invité dans le débat public sous forme de taxe contestée ou contestable alors que nous devons avoir une vision collective des conséquences pour l'avenir de notre planète et de nos enfants en prenant en compte le volet social des efforts.

Notre groupe souhaite saluer l'initiative de plusieurs Dammariens qui, grâce à leur ONG Light Us ont su fièrement représenter la ville de Dammarie les lys à l’occasion d’un parcours écologique de Monaco à Katowice, en passant par le lycée Joliot Curie où ils ont organisé une journée pédagogique.

Au niveau local, nous souhaitons que notre commune agisse concrètement pour l'environnement. Nous avions déjà émis l'idée de transports collectifs gratuits au sein de l'agglomération les week-end dans une précédente tribune du lys, proposition crédible à la fois techniquement et financièrement. Nous sommes heureux que l'opposition au sein de la CAMVS reprenne cette idée, et pousse même jusqu’à demander la gratuité toute la semaine, proposition dont il faudra réfléchir la faisabilité surtout financière.

Nous proposons à nouveau une autre piste pour lutter contre le réchauffement climatique, le développement d'une alternative végétarienne en circuit court dans nos cantines scolaires. La production de viande industrielle est une véritable catastrophe écologique, elle représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et l’empreinte eau des Européens liée à leur alimentation pourrait baisser de 38 % à 23 % en diminuant ou supprimant la part de la viande dans les repas. La ville de Dammarie a souhaité imposer un repas végétarien par semaine depuis quelques années dans nos écoles et l'Assemblée Nationale vient juste de voter une loi allant dans ce sens. Néanmoins, nous souhaitons que ce repas devienne un choix quotidien. Plusieurs études montrent que la consommation de viande rouge peut nuire à la santé surtout lorsque celle-ci est industrielle. Par ailleurs, et c’est ce qui nous semble le plus important, donner le choix poursuit l’objectif de responsabiliser les jeunes et d’en assumer en partie les conséquences futures en connaissance de cause. Nous estimons donc que chacun, devrait choisir s’il souhaite ou pas consommer de la viande à l'école comme au sein de son foyer puisque ce choix nous impactera tous.

Enfin, nous proposerons à la majorité municipale d'inclure à chaque nouveau projet d'urbanisme une clause écologique dans la construction ou l'utilisation de biens publics.

Le groupe Ensemble pour Dammarie vous souhaite une excellente année 2019.

Khaled LAOUITI
tel: 06.47.91.91.25