Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » MAI 2018

 

Chers Dammariens, le conseil municipal vient d’adopter le budget 2018 pour notre commune. Pour la première fois de cette mandature, notre groupe a décidé de voter ce dernier. Il est de bon pour l’opposition de s’abstenir lorsque nous ne sommes pas en accord avec la majorité municipale, mais nous considérons que le pragmatisme et l’honnêteté intellectuelle sont plus importants que la posture politicienne. Nous nous félicitons du fait qu’une fois de plus le taux municipal des impôts locaux n’augmente pas . Pour la taxe d’habitation, cette bonne nouvelle complète la décision du Président Macron, ainsi la grande majorité des Dammariens connaîtra une baisse de celle-ci de 30% dès cette année, ce qui aura pour conséquence une augmentation du pouvoir d’achat. Pour la taxe foncière, notre commune a historiquement un taux bien important, il serait donc essentiel que ce dernier soit revu à la baisse ( ce qui semble honnêtement complexe...).
Si nous devons retenir une chose de ce budget, en tout cas pour l’investissement, c’est que la seconde partie du mandat est une clôture de projets dans notre commune (crèche BONJEAN, Plan de rénovation urbaine, réhabilitation de la médiathèque, maison des associations, équipements et bâtiments sportifs des bords de seine, crèche collective...). Néanmoins,c’est aussi le début ou plutôt l’ambition de nouveaux projets très attendus par beaucoup comme la restructuration du centre-ville ou la création d’un pôle santé.
Notre groupe souhaite que chaque Dammarien prenne conscience des enjeux et des transformations de notre commune. Cette ville de Dammarie-les-Lys va connaître aussi un changement démographique qui va influer sur l’aménagement de notre territoire. Nous pensons que chaque Dammarien ressentira les conséquences de toutes ces modifications. Vous allez devoir intégrer dans votre quotidien que :
-vos moyens de déplacements (bus, route à sens unique, pistes cyclables…)
-les établissements scolaires, centre sportifs, établissement culturels...
-ou les rendez-vous chez un professionnel de santé
-...
dépendront aussi de trois facteurs qui sont la densité, l’aménagement et la population de notre ville.
Notre rôle de conseillers municipaux sera de porter votre parole pour cette fin de mandature, afin que toutes les ambitions de la majorité et leurs décisions prennent en compte votre quotidien. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour chaque sujet qui vous tiendrait à coeur et serait à votre sens bénéfique à notre commune.
Khaled LAOUITI

 

 

Cheminement
Fiche d'identité

Population : 22 099 habitants
(1er  janvier 2019)
Superficie: 10,23 km²
Altitude : 65m, 48m en bord de Seine, 100m à la Glandée
Densité :
2 006 hab./km2

Code postal : 77190
Département : Seine-et-Marne
Arrondissement : Melun
Intercommunalité : Communauté d'agglomération Melun-Val de Seine

Maire: Gilles Battail