GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » NOVEMBRE 2016

À l’heure où nos politiciens professionnels devraient s’occuper de notre France chère à notre coeur, chacun y va de sa petite phrase pour attirer un électorat extrémiste sans se soucier de la cohésion nationale. Pendant ce temps, les difficultés s’accroissent, les fossés se creusent et font la part belle à toutes les formes d’extrémisme.Chacun veut se présenter comme le sauveur de la Nation, en l’identifiant à un personnage historique.Ils nous servent ce galimatias à chaque élection,ce discours qui prône l’assimilation au lieu de l’intégration. Au lieu de chercher la différence, cherchons l’union. La liste est longue si on y réfléchit : notre appartenance à l’espèce humaine, notre amour pour la France, notre aspiration au bonheur, notre respect pour les autres, une Histoire, des lois et des valeurs communes… Comme l’a dit P. Weil : « Il y a en France une cohésion nationale qui s’ignore. »Faire République, n’est-ce pas rassembler autou rde nos points communs, en laissant de la place à la diversité et en la respectant ? Il nous faut aujourd’hui réfléchir à la France que nous souhaitons. Après tout, ne sommes-nous pas les héritiers de la France des lumières, héritage partagé avec le Monde.Sur un tout autre sujet mais avec la même logique,certains élus de notre ville souhaitent manipuler les peurs de nos concitoyens tout en écrivant“convenir comprendre ce qui pousse les jeunes à la criminalité” (voir tribune de septembre). À force de dire tout et son contraire on contente tout le monde mais on ne résout rien voire on amplifie le problème. Lors du dernier conseil municipal nous avons émis plusieurs réserves sur la mise en place d’une police municipale, estimant que la sécurité devrait rester une compétence régalienne. Néanmoins, nous réservons notre avis sur ce sujet dans l’attente d’une proposition claire et budgetée de la part du maire et après un retour d’habitants que nous effectuons en ce moment. Notre ville ne peut s’engager dans un investissement aussi important comme réponse à une émotion et des angoisses manipulées.La gestion d’une ville ne doit pas devenir celle du buzz des journaux et des réseaux sociaux. Je vous invite à faire fi des déclarations de certains, de la manipulation d’autres. Leurs communications politiciennes n’a qu’un but : les faires exister et leur omniprésence, nous empêcher de réfléchir. Ce narcissisme politique n’en a que la forme et touche le fond. Certains creusent !

Khaled Laouiti et Salima Yenbou06 47 91 91 25 / k. laouiti@gmail.com