GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » NOVEMBRE 2018

Ce mois de novembre 2018 marque le fin d’un cycle commémoratif de 4 ans autour de Grande Guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Ces 4 années ont été l’occasion de leur rendre hommage mais aussi de s’interroger sur notre Histoire et ce qu’elle éclaire de notre présent et notre futur.
Aujourd’hui, l’Europe se divise avec un bloc nationaliste et fasciste d’un côté et un bloc démocrate et humaniste de l’autre. Sur fond de migrations et d’islamophobie, les extrêmes souhaitent surfer sur la peur pour manipuler nos esprits.
Lors de cette guerre, les troupes françaises n’avaient ni couleur, ni origine, ni religions. Ces hommes et ces femmes étaient juste BLEU BLANC ROUGE et défendaient au péril de leur vie leur patrie, leurs valeurs et la France avait besoin de chacun d’eux qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans, coptes, athées ou autres.
Durant cette période sombre de l’Histoire, on ne se posait pas la question du vivre ensemble mais de la survie de tous. Avec autant de morts et mutilés, chaque personne en capacité de mener le combat pour la France était indispensable.
Cette fin de commémoration est un paradoxe : les chefs d’Etat et de gouvernements se retrouveront en France le 11 novembre pour célébrer 100 ans après la paix retrouvée, alors que le continent européen et le monde entier voient ressurgir les sentiments nationalistes voire fascistes.
Rappelons aux Orban de Hongrie ou aux Salvini d’Italie, que dans un temps pas si lointain la France a accueilli une immigration venant de leurs pays. Puis d’autres immigrations ont suivi en fonction de l’Histoire de notre pays et en particulier le passé colonial. Aujourd’hui, ce sont des migrations liées aux guerres et bientôt aux changements climatiques. La France a toujours été une terre d’immigration et ils ne nous enlèveront pas cette particularité dont nous sommes fiers. Leurs idées nauséabondes qui ont leurs pendant et équivalent en France n’auront pas raison de ce qui nous rassemblent : nos valeurs communes.
Sur le fantasme du grand remplacement et l’islamisation de l’Europe, rappelons quelques faits historiques. La présence de l’islam en France date du Moyen Age et de la conquête de l’Hispanie débutée en 711 et qui concerna la région de Toulouse jusqu’en Bourgogne. La grande Mosquée, ce bel écrin au coeur de Paris où chacun peut aller se promener et profiter de la fraicheur de ses jardins orientaux puis se délecter d’un bon verre de thé à la menthe est l’emblème de l’hommage fait aux musulmans morts pour la France durant la première guerre mondiale.
Confucius disait : « L’expérience est une lanterne attachée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ». Alors tournons un peu la tête pour éclairer notre futur.
Khaled Laouiti 06 47 91 91 25 - k.laouiti@gmail.com