GROUPE « ENSEMBLE POUR DAMMARIE » OCTOBRE 2017

Chères Dammariennes, chers Dammariens
Nous revenons vers vous après une absence de 2 mois que vous voudrez bien excuser.
Nous écrivons cette tribune début septembre juste après la rentrée scolaire et nous saisissons l’occasion pour nous inviter dans vos réflexions sur le sujet de nos écoles.
Commençons par un constat fait avant même l’élection de 2014 : notre commune doit se doter d’un nouveau groupe scolaire et améliorer ou entretenir les structures de certains autres déjà existants (réfectoires de cantine, menuiseries vieillissantes, jeux pour enfants, salles de motricité, tableaux numériques…).
La population de la ville augmentant, les capacités d’encadrement pour nos enfants se doivent d’être beaucoup plus importantes
Ensuite, nous proposons un repas alternatif végétal dans nos cantines scolaires. Les raisons avancées sont multiples et complémentaires : avoir le choix, être sensibles à la souffrance animale, d’autres considèrent que notre consommation de viande doit baisser pour une plus grande qualité et pour préserver l’écologie. Pour ce dernier point, ce ne sont malheureusement pas les derniers événements climatiques qui nous contrediront. Aujourd’hui deux repas par semaine sont végétariens et suite à nos sollicitations la municipalité n’est pas contre une évolution plus importante lors du prochain marché public s’il y a une forte demande. C’est à vous de vous faire entendre sur ce sujet qui fait de plus en plus consensus quelle qu’en soit la raison. Je vous invite donc à faire écho de cette demande auprès de la municipalité.
Et pour finir, nous souhaitons que la municipalité mette en place un véritable organe décisionnaire, une sorte de commission paritaire comprenant les représentants des parents d’élèves, les élus de la ville, des employés municipaux comme les directeurs des structures périéducatives qui aurait pour objectif de définir les modalités d’organisation du périscolaire ( horaires, activités…). Cette commission qui existe dans d’autres villes permet de construire des projets en tenant compte des besoins des enfants, des souhaits des usagers mais aussi des contraintes de la municipalité (budgets, espaces …) sans oublier l’expertise des employés municipaux. À partir de constats partagés et mieux compris par tous, il est plus facile de construire le meilleur pour nos enfants.
Khaled Laouiti et Salima Yenbou
06 47 91 91 25 - k.laouiti@gmail.com