GROUPE "UNIS POUR DAMMARIE-LES-LYS" - AVRIL 2019

L’Espace Schweitzer sera inauguré en ce mois d’avril. Avec la restructuration du centre commercial de l’Abbaye, il s’agit de l’une des dernières opérations inscrites dans notre ambitieux programme de rénovation urbaine que nous avons porté pendant une dizaine d’années. Il nous a permis d’aboutir à une véritable transformation de la plaine du lys, avec une amélioration de l’habitat, le désenclavement du quartier, la création ou la rénovation  d’équipements publics.

Dans cet équipement totalement rénové et modernisé, nous avons voulu rassembler trois pôles au sein d’un même lieu afin d’en faire un véritable carrefour de services publics,  de rencontres et d’échanges de notre ville.

Ainsi la médiathèque s’est réinstallée dans ses anciens locaux, aujourd’hui très accueillants et chaleureux. Même s’il est encore trop tôt pour faire un bilan, sa réouverture est un véritable succès puisqu’elle a attiré plus de 7 000 personnes en moins de 2 mois, ce qui est au deçà des chiffres de fréquentation antérieure. Elle a également le bonheur d’avoir souscrit plus de 600 nouveaux abonnements.

Le Centre Socio-Educatif bénéficie d’espaces et d’ateliers propres à l’exercice des ses missions qui vont ainsi pouvoir se développer.

La maison des associations, véritable ambassade de la vie associative, contribue à soutenir et aider les associations en leur mettant à disposition des moyens et des ressources nécessaires à leurs activités, leurs projets et leurs développements. L’Espace Schweitzer permet de les  mettre en valeur et de favoriser les synergies propices à l’émergence de nouveaux projets.

Les travaux très importants qui ont été menés permettent d’offrir à tous les habitants de la ville un équipement de qualité, repensé en termes de fonctionnement et plus adapté aux besoins.

La réouverture de l’Espace Schweitzer représente bien plus qu’une action de rénovation de bâtiment, aussi utile soit elle notamment en termes d’économie énergétique. Cet équipement illustre plusieurs de nos orientions notamment l’accès à la culture pour tous et le soutien à toutes les initiatives individuelles ou collectives qui visent à tisser du lien social, à faire vivre notre ville. Il marque aussi notre reconnaissance pour des acteurs qui s’investissent sans compter au service de tous.