GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » DÉCEMBRE 2018

Que ce soit à travers des moments de collectes nationales, comme le Téléthon, le Sidaction, la Journée mondiale de la solidarité, ou bien lors des fêtes de fin d’année, le mois de décembre est incontestablement
celui de la générosité.
Si l’on prend en compte toutes les formes de dons, d’après la fondation de France, les Français donnent chaque année plus de 7,5 milliards d’euros. Cela représente l’équivalent du budget consacré au ministère de la Justice. Ce chiffre impressionne d’autant plus qu’il s’agit ici de dons déclarés, donc minorés, face à ceux réellement pratiqués et dont plus de 60 % provient directement des particuliers.
On constate sur la dernière décennie que la grande majorité des dons sont effectués par des particuliers, mais surtout qu’ils sont en hausse de plus de 70 % en dix ans. Ainsi malgré la crise économique qui a frappé notre pays en 2008, le taux de chômage et de précarité qui connaissent des chiffres importants sans fléchir, la générosité des Français ne cesse de croître.
Cette générosité est d’autant plus grande que près d’un don sur deux ne bénéficie d’aucune réduction ou avantage fiscal, démontrant la volonté désintéressée du donateur.
La générosité est sans aucun doute l’un des concepts qui se retrouve le mieux dans notre devise républicaine. La générosité c’est la liberté de donner, de donner pour créer un peu plus d’égalité. La générosité c’est le produit d’un sentiment profond qui anime celui qui donne, ce sentiment de fraternité.
Chaque Français en donnant, que ce soit de son temps, de son argent, pour une association, un parent ou un voisin âgé, soutient des causes qui lui tiennent à coeur et tente à son humble échelle de rendre le monde meilleur.
Donner ce n’est pas seulement offrir quelque chose à celui qui en est dépourvu, c’est aussi recevoir. Recevoir le bonheur de celui à qui l’on vient en aide, se sentir utile dans une société de plus en plus portée sur l’individualisme, en quête de sens et d’identité.
Stanislas Leczinski, ancien duc de Lorraine, avait pour maxime « le vrai bonheur consiste à faire des heureux ».
Alors en ce mois de décembre qui débute à présent, oeuvrons tous ensemble pour faire le plus grand nombre d’heureux autour de nous, afin que la fin d’année puisse continuer à être synonyme de fêtes et de bonheur.