GROUPE « UNIS POUR DAMMARIE-LÈS-LYS » ÉTÉ 2018

Bienvenue au nouveau Pôle santé de Dammarie-les-Lys
Si la construction du nouveau Santé pôle de Melun qui permet de disposer d’équipements à la pointe de la technologie et d’être leader des hôpitaux du sud-Seine-et-Marne est une bonne chose, il n’en demeure pas moins une réalité : la disparition de la clinique de l’Ermitage sur notre commune.
Ce nouveau pôle situé dans les hauts de Melun, inauguré le mois dernier, regroupe désormais l’hôpital Marc Jacquet de Melun et la clinique de l’Ermitage, qui a ainsi quitté ses locaux historiques à Dammarie-Lès-Lys.
Ce départ a induit de fait la perte effective d’une importante offre de santé sur notre commune.
Afin de lutter contre les effets néfastes pour notre commune et ses habitants, voire ceux de nombreuses communes du secteur, la municipalité a pris la décision de se porter acquéreur des bâtiments et des abords extérieurs de l’ancienne clinique pour y maintenir une offre dans un pole de santé qui regroupe aujourd’hui plusieurs cabinets de consultations. Elle continue en parallèle à chercher à attirer de nouveaux professionnels de santé.
Cette action forte et déterminée du Maire et de son équipe municipale était indispensable. La Seine-et- Marne, plus que bien d’autres territoires de l’Hexagone, connaît une réelle carence en matière d’accès aux soins. En l’espace de 10 ans, le nombre de médecins généralistes a chuté de 21 % dans notre département faisant de la Seine-et-Marne le 3e département de France le moins pourvu avec seulement 96 médecins pour 100 000 habitants.
Face à cette pénurie qui touche toutes les communes qu’elles soient rurales ou urbaines, les initiatives municipales se multiplient.
Si le domaine de la santé et plus particulièrement l’activité libérale qui en découle ne rentre pas dans les compétences naturelles qu’exerce une Ville, il n’en demeure pas moins que c’est un sujet majeur pour nos concitoyens.
Cet équipement baptisé Pôle santé de l’Ermitage représente une sorte de préfiguration de la future maison de santé qui sera construite d’ici 3 ans sur une partie du terrain de l’ancienne clinique. En effet, la grandeur et la configuration du bâtiment actuel, le rendent surdimensionné et difficilement adaptable à certains niveaux.
Nous sommes convaincus que cette initiative est indispensable pour maintenir l’accès aux soins de proximité, service essentiel à la population.